CES 2018 : comment Netatmo a convaincu Legrand, Muller et les autres

CES 2018 : comment Netatmo a convaincu Legrand, Muller et les autres

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas ouvre ses portes mardi 9 janvier. Le concept « with Netatmo » fait désormais fureur auprès des industriels du Bâtiment.





A ses débuts, le CES de Las Vegas était un énorme salon grand public, consacré à l’électronique et à l’électroménager. Depuis 15 ans, il se transforme rapidement en salon professionnel où grands groupes et petites start-ups viennent montrer leur technologie et cherchent des collaborations.

 

Cette année, la présence française y est encore importante avec environ 335 exposants. Avant d’en dresser le bilan, nous vous présentons la collaboration autour du concept « with Netatmo » qui rassemble déjà Legrand, Muller, Vaillant et Saunier Duval, Velux et Netatmo dans une démarche collaboratrice. Au CES, « with Netatmo » est affiché avec « Celiane with Netatmo » de Legrand et « Intuitiv with Netatmo » de Muller.

 

 

 

Le programme « with Netatmo » est apparu l’an dernier à la faveur du CES 2017 où Legrand avait dévoilé son offre Celiane with Netatmo. ©Legrand

 

With Netatmo, tout un programme français

 

Créé en 2011 par Fred Potter et Jean-Pierre Dumolard, Netatmo est un spécialiste français, dont le savoir-faire est mondialement reconnu dans au moins quatre domaines : la connectivité sans fil, la conception d’objets connectés, la conception d’applications intuitives destinées au grand public pour piloter des appareils dans la maison, la mise à jour technique des appareils connectés et leur maintenance.

 

Netatmo est connu pour avoir lancé l’un des premiers thermostats connectés, peu de temps après Nest. Rapidement, il a lancé d’autres produits connectés comme sa station météo (un module intérieur + un module extérieure pour mesurer température intérieure et extérieure, humidité relative intérieure et extérieure, qualité de l’air extérieur, CO2 intérieur, sonomètre... et se connecter à des prévisions météo).

 

S'y sont ajoutés une caméra de surveillance intérieure (Welcome), une caméra de surveillance extérieure, des « tags » ou capteurs étanches de sécurité pour portes et fenêtres, une sirène intérieure, un détecteur de fumée, … Puis fin 2016, ses têtes de robinets thermostatiques connectées pour radiateurs à eau chaude voient le jour.

 

Netatmo utilise le protocole sans fil ZigBee pour la communication entre ses appareils, mais ajoute sa propre couche applicative : les tags ne fonctionnent qu’avec la caméra Welcome, par exemple. A travers le programme « with Netatmo », l’entreprise propose à des partenaires industriels de co-développer des solutions connectées.

 

 

 

Depuis 2011, Netatmo a développé tout un écosystème consacré au Smarthome : confort thermique, qualité de l’air, sécurité et intrusion. ©Netatmo

 

 

 

Netatmo, à travers Apple Home Kit ou Siri, propose déjà la commande vocale pour ses appareils connectés. Au CES 2018, il annonce un Chatbot fonctionnant avec l’applicatiohn Messenger de Facebook pour piloter sa maison à distance par messages écrits. Ce sont des messages simples – éteint la lumière, augmente la température, etc. – et la maison ne répond pas. Mais Messenger de Facebook est l’une des applications de chat les plus répandues dans le monde. ©Netatmo

 

Intuitiv, les radiateurs électriques connectés

 

Cette année Muller, l’industriel du chauffage électrique connu pour ses marques Airélec, Applimo, Campa et Noirot, met en scène au CES l’offre « Intuiv with Netatmo ». Elle sera déclinée sur ses quatre marques sur les nouveaux modèles de radiateurs, mais elle s’adapte aussi sur des radiateurs existants commercialisés depuis une dizaine d’années.

 

En effet, les radiateurs du groupe Muller sont depuis longtemps équipés d’une cassette de programmation qui a successivement obéi à des ordres diffusés sur courant porteur, puis à un fil pilote, puis à une communication radio propriétaire.

 

Sur des radiateurs existants, il suffit d’enlever cette cassette enfichée à l’arrière de l’émetteur de chaleur, de la remplacer par la nouvelle version pour accéder au nirvana du radiateur connecté « Intuitiv with Netatmo ».

 

La nouvelle cassette communique à la fois en ZigBee vers les autres cassettes et les appareils compatibles et en WiFi vers la box internet du logement, puis au-delà vers le Cloud Muller où des API (Interface de programmation) pour iOS (Apple) et Android permettent à un smartphone ou une tablette de piloter le chauffage.

 

 

Muller remplace ses cassettes de programmation traditionnelles par celles portant « Intuitiv with Netamo » pour transformer des radiateurs existants et toute sa gamme de nouveaux radiateurs en appareils communicants. ©Muller

 

Installation simplifiée

 

Lors de l’installation de plusieurs radiateurs « Intuitiv with Netatmo », un seul communique en WifI vers la box internet du logement. Il devient le Maître, les autres fonctionnent en esclaves sur ZigBee. Du coup, l’installation est connectée sans box spécifique. L’appairage entre les participants au réseau ZigBee est extrêmement simple.

 

Grâce au savoir-faire Netatmo, il devient possible de commander le chauffage électrique par la voix, dès à présent avec un haut-parleur connecté Apple Home Kit, ou avec un smartphone Apple et l’application Siri. Plus tard en 2018, le pilotage vocal devrait devenir possible aussi avec Echo/Alexa d’Amazon et avec la solution Google.

 

En attendant, Intuitiv with Netatmo permet une programmation du chauffage pièce par pièce. Muller a développé des algorithmes de régulation spécifiques qui tiennent compte de la température ambiante, du climat extérieur et font l’apprentissage à la fois du comportement des utilisateurs et des caractéristiques thermiques du logement. Si bien que les radiateurs, à travers l’application pour Smartphone, proposent eux-mêmes une programmation à l’utilisateur. Elle n’est pas mise en œuvre sans son accord explicite.

 

 

 

La nouvelle cassette, qui reprend l’emplacement et les connecteurs des anciennes, porte à la fois une connexion ZigBee et une connexion WiFi. Si plusieurs radiateurs sont équipés, un seul communique en WiFi avec la box internet du client et pilote les autres en ZigBee dans un schéma Maître-esclaves. ©Muller

L’eau chaude thermodynamique « with Netatmo » en 2018

 

Dans l’application Intuitiv with Netatmo, le client final peut conserver l’historique de la consommation en kWh et en Euros, radiateur par radiateur. Le groupe Muller, qui produit aussi des chaudières, des pompes à chaleur et des ballons d’eau chaude thermodynamiques, poursuit ses développements avec Netatmo.

 

Fin 2018, on devrait voir apparaître une solution globale conçue pour le logement neuf à très faible besoin de chauffage, besoins d’eau chaude importants et prise en compte de l’autoconsommation d’une production d’électricité photovoltaïque.

 

Il existe déjà dans l’offre Muller, une possibilité de stockage de chaleur dans un ballon thermodynamique alimenté par des panneaux PV. Fin 2018, devrait apparaître une solution de ballon thermodynamique connectée « with Netatmo », capable d’analyser les besoins et la courbe de puisage d’ECS dans le logement et d’optimiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produite sur site en agissant à la fois sur la température de l’eau chaude stockée et sur le chauffage.

 

En attendant, Intuitiv with Netatmo, qui a été récompensé par deux Awards au CES 2018 dans les catégories Smarthome et Ecodesign, sera disponible dès début Mai 2018. Le prochain article portera sur le développement du programme de Legrand qui poursuit sa collaboration avec Netatmo, mais lance aussi son offre « Works with Legrand » au CES 2018.

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1584 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Plancher Rayonnant Electrique (PRE)