Une association de fournisseurs crée le portail VIPros pour les artisans

Une association de fournisseurs crée le portail VIPros pour les artisans

Une association d’industriels du Bâtiment a créé VIPros, une plateforme digitale destinée aux artisans. Son objectif : nouer des liens de partenariat direct avec les clients et les fidéliser.




Les fondateurs de la plateforme VIPros veulent à nouveau se faire entendre de leurs clients artisans. Pris entre le marteau de la distribution (dont les Grandes surfaces de bricolage) et l’enclume du client final, le particulier, de mieux en mieux informé, les industriels redoutent de ne plus être entendus.

 

« Les forums de nos clients artisans montrent qu’ils veulent un contact direct avec les marques des fabricants. Et nous en avons pris conscience, explique le président de VIPros, Jean-Marc Lasserre (photo d'ouverture). C’est la raison pour laquelle, nous avons créé une « workplace », un salon virtuel en ligne, où marques et utilisateurs pourront communiquer directement ».

 

Accroître la visibilité des marques

 

En clair, les membres de l’association souhaitent donner une meilleure visibilité à leurs marques à travers diverses actions (formation, offres promotionnelles et commerciales, test produits, conseils, SAV…) menées de concert avec la distribution professionnelle.

 

Un portail digital www.vipros.fr facilite l’accès aux services proposés par les marques partenaires et participe à la promotion de leurs produits. Et pour les inciter à adhérer au projet, les fondateurs de VIPros ont mis au point un système de fidélisation et de récompenses.

 

L’artisan bénéficiera de points cadeaux selon ses achats (il lui suffira de scanner avec son smartphone le code barre du produit acheté) et pourra choisir des cadeaux loisirs et professionnels, selon ses besoins.

 

VIPros fonctionne comme un salon professionnel

 

Composée pour l’instant d’une trentaine d’industriels issus majoritairement du secteur de l’outillage, l’association vise 10 métiers (1) et souhaite ouvrir largement le périmètre de son activité.

 

« Avec notre statut associatif, la législation est respectée et il n’est pas question pour nous d’être suspecté d’entente » explique le président. Pour démarrer l’aventure, les industriels ont dû constituer une base de données de contacts artisans compilée de façon anonyme (200 000 contacts avec l’ensemble des marques).

 

« Nous n’avons pas accès aux données clients des autres adhérents qui restent confidentielles mais nous récupérerons automatiquement le contact d’un nouveau client s’il souscrit à nos offres » explique le président. Chacun s’y retrouvera donc, puisque cela fonctionne comme sur un salon professionnel ».

 

Formations, informations, SAV et garantie

 

Les artisans VIPros pourront ainsi recevoir des offres, via une notification mensuelle par SMS, ainsi que des newsletters trimestrielles d’information sur l’ensemble des produits et services proposés.

 

Soucieux d’apporter une offre de qualité, « et pas seulement des cadeaux ou promos », VIPros proposera deux grandes familles de services dont la garantie et le SAV. Enfin des tests produits seront proposés dans les agences des distributeurs partenaires sans oublier les actions commerciales des industriels (chèques cadeau VIPros remis au comptoir du négoce).

 

(1) Entreprises générales du Bâtiment, Charpente bois, couverture étanchéité ; Menuiseries et fermetures ; Charpente métal, métallerie, quincaillerie ; Sanitaire et plomberie ; Chauffage, climatisation, ventilation ; Electricité, GTB, éclairage ; Maçonnerie, isolation ; Peinture, revêtement, carrelage ; Aménagements extérieurs

 



 

L'association VIPros a été présentée à la presse au Mondial du Bâtimat en novembre 2017 : regroupant 30 industriels, elle espérait bien se développer rapidement au cours des mois à venir.

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Equatio Chauffant VS


Gramitherm®
Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PRB COL TERRASSE HP


PRB RÉVOMUR M