Tomette : jointoyer sans tache

Tomette : jointoyer sans tache

La terre cuite étant très poreuse, lors du coulage des joints, des laitances de ciment ou chaux pénètrent en profondeur et grisaillent irrémédiablement le carrelage. Pour éviter cela...




 

...il suffit, sur le carrelage posé, avant le coulage des joints, de passer à l'aide d'une éponge ou d'une taloche en mousse, du lait entier, en une ou plusieurs passes selon la porosité. Il faut réaliser immédiatement le jointoiement à l'aide d'un kit à joints, le gras du lait ayant obturé les jours de la terre cuite. L'acide lactique faisant le reste, votre terre cuite est protégée en profondeur le temps du coulage. Conseil pour les taches rebelles : Si quelques laitances de ciment persistaient en surface (nettoayge insuffisant), il suffit de passer un décapant du commerce un mois au plus tard et votre travail sera impeccable.

 

Astuce de Gilles Denis (02600 Villers-Côtterets)

astuce380.jpg

POUR LA PETITE HISTOIRE

 

L'astuce que nous envoie Gilles Denis, artisan maçon carreleur depuis 37 ans, lui a été transmise par un confrère carreleur. "J'ai commencé à utiliser cette astuce chez moi, après avoir constaté son efficacité, je l'ai ensuite appliquée dans mon travail. Certains artisans hésitent et même refusent de poser des tomettes en terre cuite car la laitance du ciment laisse trop de traces. En appliquant du lait -entier c'est encore mieux- le chantier est nickel." Installée depuis 1968 dans un village de l'Aisne, l'entreprise de Gilles Denis qui emploie 5 ouvriers et 5 apprentisn dispose d'un carnet de commandes bien rempli. "Je refuse du travail". Du coup, l'artisan travaille essentiellement intra-muros. "Pour moi, un déplacement de 5 km, c'est une grande distance" lance-t-il avec humour. L'artisan souhaite avant tout se faire plaisir. "C'est vrai que j'ai de la chance de pouvoir choisir les chantiers et j'en profite. par exemple, je suis le seul dans la région à poser les "EuroMac2", des blocs coffrants isolants."

1 Commentaire
logo
- -
  • par kermitt
  • 05/10/2015 08:36:35

Bonjour, je vois que vous parlez de ciment dans cet article. Est-ce une erreur ? C'est une absurdité de faire les joints de tomette au ciment ! Normalement on utilise de la chaux hydraulique !!!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (14 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits