Trophée de l'Artisan (2) : l'Argent pour Laurent Goudet et la maison alsacienne

Trophée de l'Artisan (2) : l'Argent pour Laurent Goudet et la maison alsacienne

La 21e édition des Trophées de l'Artisan a permis de découvrir Laurent Goudet, médaille d'argent pour la rénovation d'une maison alsacienne avec du béton de chanvre




Le Trophée Artisan d’Argent distingue Laurent Goudet, responsable de la SAS Développement Béton chanvre ( 7 salariés, 56150 Baud) pour la rénovation d'une maison alsacienne lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la SMA le 30 mars dernier.
 
Le jury a apprécié les travaux de rénovation, qui ont permis au bâtiment de conserver son identité régionale (structure et charpente bois) et de bénéficier d’une isolation dans le respect de la RT 2012, grâce au matériau utilisé (béton végétal projeté).
 

Caractéristiques du chantier de rénovation présenté lors de la Cérémonie

 
Le but du chantier était de rénover et d'isoler une maison alsacienne du 19e siècle restée en l'état, avec des travaux sur la structure bois et sur les toiture.  Au regard des désordres causés par les intempéries à la structure, l’ensemble de l’ossature a été déposé afin de reprendre les pièces maîtresses endommagées.
 
L'intervention de l'entreprise s’est donc déroulée après la repose de la structure, de la charpente et de la toiture.
 

Contraintes et problèmes à résoudre

 
Intervenant sur un projet qui avait mobilisé toute l’attention du maître d’œuvre par sa qualité architecturale et par la demande du client souhaitant ne pas dénaturer son patrimoine, l’entreprise a dû résoudre les problèmes techniques liés aux exigences de la RT 2012 tout en respectant l’esprit du bâtiment.
 
Les contraintes techniques liées à la maison en colombage sont l’étanchéité à l’eau au droit des ossatures et l’étanchéité à l’air sur la face intérieure des murs; et plus spécifiquement autour des poutres traversantes.
 
La technique de projection d’un béton végétal isolant en remplissage des ossatures combiné au doublage intérieur sur une épaisseur de 38 cm, a permis d’isoler le bâtiment de manière réglementaire et de sauvegarder la structure, car le BVP est un matériau favorisant les transferts d’humidité.
 
L’étanchéité à l’eau de l’ossature sur la face extérieure nécessite une intervention en deux temps : gérer l’étanchéité des assemblages et l’étanchéité à la jonction enduit-ossature. Au niveau des assemblages, la difficulté réside dans le risque de pénétration de l’eau à l’intérieur du BVP par un défaut d’ajustage dû à l’usage de bois tord dans ce genre maison.
 

Solution retenue et avantages

 
La mise en œuvre de béton de chanvre par voie sèche nécessite très peu d’eau lors de la projection, ce qui évite le retrait au droit des bois de structure et transfère peu d’eau à l’ossature, noyée sur trois faces.
 
 
Avant la mise en place du coffrage extérieur, les assemblages extérieurs sont remplis avec un fond de joint à base de liège, celui-ci gardant sa souplesse et prévenant le siphonnage de l’eau. Après la projection, un joint à la pompe sera réalisé pour parfaire l’étanchéité à l’eau.
 
 
Un joint identique sera mis en place après la réalisation de la première couche d’enduit, entre celui-ci et l’ossature. Ce joint d’étanchéité sera recouvert par la couche de finition.
 
 
Concernant l’étanchéité à l’air, Développement Chanvre met en place une trame spécifique entre les poutres traversantes et la première couche d’enduit intérieur. Cette trame permet une bonne adhérence au bois, une étanchéité à la jonction des poutres et de l’enduit et un marouflage étanche de la trame.

 




Source : batirama.com / © couverture E. Hue

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (249 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DarkFighterX