JPC Capeb : les artisans du bois se dotent de moyens

JPC Capeb : les artisans du bois se dotent de moyens

Jean-Marc Desmedt, président de l’UNA Charpente menuiserie agendement, donne un avant-goût des thèmes abordés aux Journées Professionnelles de la Construction* des 20 et 21 avril.


La capacité des entreprises à rassurer sur la qualité de leurs prestations est au cœur des travaux de l’UNA, soucieuse d’anticiper l’évolution des métiers et de répondre aux besoins de ses adhérents.

 

Pour profiter de la dynamique que connaît la construction bois, les artisans doivent se doter de moyens. « Installer, fabriquer, réaliser les finitions permet de se démarquer face à la concurrence. Il existe encore des niches dans la fabrication de menuiseries. Nous devons apporter une garantie aux finitions bardage et menuiseries extérieures, comme les industriels, et proposer des solutions et des process avec un référentiel. Nous approchons du but. »

 

Travail sur les systèmes de finition

 

Une étude du FCBA sur la caractérisation et la qualification des systèmes de finition va aider à créer une garantie de 10 ans sur l’aspect des menuiseries bois.Elle a pris en compte l’essence de bois et son mode de préservation, la conception du profilé et les conditions de mise en œuvre de la finition.

 

Un certain nombre de finitions a fait l’objet d’une campagne d’essais (en doublant les durées de vieillissement préconisées dans la NF EN 927 ainsi que la durée de « roue de dégradation » du système complet).

L’impact du design des profilés a lui aussi été évalué. Par ailleurs, un nouveau protocole de Contrôle de Production en Usine est proposé pour les menuiseries fines.

 

La certification de services, bientôt accessible aux petites structures

 

TPE et PME sont demandeuses d’une certification de leurs services mais n’y ont pas accès (coût élevé, gestion administrative complexe et contraignante). L’objectif que poursuit l’UNA est de leur proposer bientôt une solution simple et à leur portée.

 

« La première étape vers la certification est la démarche volontaire. La mise en place d’un label de qualité a bien avancé : basé sur l’ISO 9001, un référentiel d’engagement de services simplifié prend forme. Il a suscité l’intérêt de divers organismes certificateurs.

 

Ce projet ambitieux reste encore à développer. Une fois abouti, cet outil permettra à nos entreprises de se préparer à une certification de services qui pourrait devenir obligatoire demain. »

 

Propagation du feu en façade bois

 

La filière a mis à la disposition des acteurs de la construction bois des solutions satisfaisantes vis-à-vis des risques d’incendie, pour les ERP et les bâtiments d’habitation 3e et 4e familles (offre Synerbois Partenaires). Le guide co-écrit en 2010 par le CSTB et le FCBA a reçu l’aval de deux ministères.

 

« En 2017, des dizaines d’immeubles jusqu’à R+18 sont sortis de terre. Les bâtiments continuent à prendre de la hauteur. Il faut continuer de travailler sur les dispositions constructives pour assurer un développement serein aux constructions bois, dans lesquelles nous mettons beaucoup d’espoir pour la redynamisation de la filière. » Les dispositions en question seront publiées dans des versions actualisées, avec des propositions de systèmes innovants.

 

Et aussi, au programme …

 

  • La dématérialisation des carnets de chantier, car les nouvelles technologies sont d’un grand secours et il faut les apprivoiser. Par exemple, utiliser un drone  pour gagner en temps, en précision et en sécurité.

 

  • L’agencement des locaux, car la tendance est à l’achat d’espaces à personnaliser. L’aménagement modulaire, notamment, est dans le vent.

 

  • La question des poussières de bois, car il faut profiter de la révision de la réglementation européenne pour faire évoluer la draconienne réglementation française, sujet épineux qui a découragé les bonnes volontés.

 

  • La sensibilisation à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, car comme M. Jourdain avec sa prose, les artisans font de la RSE sans le savoir et donc sans le faire valoir !

 

* A Strasbourg


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1115 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique



Isolation des toitures-terrasses - NF DTU 43