Un nouvel appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

Un nouvel appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

Le ministère de l'Environnement et de l'Energie va lancer un appel d'offres "pour les technologies solaires innovantes dont la route solaire", a annoncé Ségolène Royal



"Il se composera de trois tranches annuelles, pour un total de 210 MW et portera aussi bien sur les innovations en matière de composants du système électrique, qu'en matière d'optimisation ou de couplage (des panneaux solaires) à une production agricole", a déclaré la ministre de l'Environnement.

 

"L'objectif est d'accompagner et encourager cette excellence scientifique et technique au service de la transition énergétique et de la création des emplois innovants de la croissance verte", a-t-elle ajouté, soulignant que le territoire grenoblois avait jusqu'à présent "répondu à tous les appels à projets" de son ministère.

 

Ségolène Royal avait annoncé l'imminence d'un appel d'offres sur la route solaire en décembre dernier, lorsqu'elle avait inauguré en Normandie un tronçon de voierie équipé de dalles photovoltaïques, intégrées à la chaussée et permettant de transformer le rayonnement solaire en électricité.

 

Déployer 1000 km d'ici 5 ans

 

Au delà des expérimentations en cours sur le territoire français, cet appel d'offres doit "donner un cadre" au soutien public de l'Etat pour d'autres initiatives similaires de collectivités ou d'entreprises, a-t-on précisé au ministère de l'Energie. L'objectif est de déployer 1.000 km d'ici 5 ans.

 

Le concept de route solaire a l'avantage de valoriser des chaussées qui ne sont en moyenne occupées par les voitures que 20% du temps, selon l'entreprise Colas qui a développé cette technologie, mais il est également critiqué par des acteurs du secteur qui doutent de sa compétitivité.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Ventilation double flux dans le résidentiel