"Jardins Perchés" à Tours : quand le logement social s'allie au maraîchage urbain


Faire venir la campagne dans la ville : c'est le pari du bailleur social Tours Habitat, qui va associer 75 logements sociaux et 2.000 m2 de cultures maraîchères.





Le budget de réalisation des "Jardins Perchés", qui devraient être livrés en septembre 2019, s'élève à près de 10 millions d'euros, dont 6,2 millions pour la construction des logements et 700.000 euros pour la mise en oeuvre de l'activité maraîchère, précise Tours Habitat.

 

"Les Jardins Perchés sont situés dans la moyenne de nos coûts de production habituels, et au fonctionnement, nos locataires verront logiquement leurs charges diminuer, puisque les espaces verts seront entretenus de fait par l'exploitant", souligne Grégoire Simon, directeur général de Tours Habitat.

 

Les 75 logements (4.600 m³ de surface habitable) seront répartis dans trois bâtiments reliés par des passerelles aériennes. La culture se fera principalement en toiture sous serres (776m³) tandis qu'au sol (1.200 m³) des arbres et des arbustes fruitiers viendront compléter les cultures de plein champ, explique encore l'organisme de logement social. "En plus de répondre au besoin premier de se loger, la résidence pourra offrir à ses résidents la possibilité de se reconnecter au végétal et à l'agriculture", relève Tours Habitat.

 

L'activité maraîchère, qui sera attribuée à un exploitant indépendant sous la forme d'un "commodat" (prêt à usage), devrait permettre de dégager un salaire mensuel d'environ 1.000 euros au lancement, et jusqu'à 2.000 euros à terme.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (900 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans