L’opération de Prévention "100 minutes pour la vie" se termine

L’opération de Prévention

L’Organisme professionnel de prévention du BTP a organisé la 8e campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie dans les CFA et lycées pros, avec ses partenaires*.





Depuis le 7 novembre, les 16 camions de l’OPBBTP sillonnent les routes de France à destination des CFA et lycées professionnels pour sensibiliser les 20 000 apprentis de 1ère année à la prévention des risques. L’opération doit se terminer le 16 décembre.

 

La 8e édition consécutive de l’opération s’est appuyé sur 335 événements organisés à cette occasion dans 105 CFA et 5 lycées professionnels avec l'intervention de 68 conseillers en prévention.

 

Mise en scène avec un laboratoire de physique nucléaire virtuel

 

Cette édition fait appel à une mise en scène et à un scénario originaux : un laboratoire de physique nucléaire virtuel a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent.

 

Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour l’opération 100 minutes pour la vie. Les conseillers en prévention de l’organisme contactent, pendant les sessions, le laboratoire en visio-conférence, lequel leur permet de voir un accident potentiel sur le point de se passer.

 

Un ordinateur soumet trois solutions pour l’éviter. Aux apprentis de choisir la meilleure dans un temps imparti et de sauver ainsi des vies.

 

Des films tournés sur un chantier

 

Pour impliquer les jeunes et les sensibiliser, l’OPPBTP a réalisé des films sur un chantier afin d'illustrer des situations concrètes et de démontrer le comportement à avoir face à des situations à risque.

 

Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, plus de 120 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques dont 17 000 lors de la dernière édition en 2015.

 

Les partenaires

 

  • OPPBTP, l’Organisme professionnel de prévention du BTP, a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du BTP.

 

  • CCCA-BTP, le Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics, met en oeuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l'apprentissage définie par les partenaires sociaux.

 

  • PRO-BTP, le groupe de protection sociale du BTP, dont les activités s'articulent autour de 3 pôles majeurs : la retraite complémentaire, la prévoyance et la santé.

 

  • SIST BTP, les services interentreprises de santé au travail professionnels du BTP

 



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2