De Dietrich et Chappée seront au centre du « Hub » de BDR Thermea

De Dietrich et Chappée seront au centre du « Hub » de BDR Thermea

Le groupe BDR Thermea renforce la prescription de ses deux marques phares en France : De Dietrich et Chappée. Et prévoit une rafale de nouveautés début 2017.




Avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d' €, 6500 salariés, dont 150 en France, BDR Therméa est le troisième groupe de chauffage en Europe et l’un des tous premiers dans le monde.

 

Il fabrique et commercialise des chaudières – depuis les murales individuelles jusqu’à la grosse puissance de plusieurs MW –, des pompes à chaleur, du solaire thermique, des ballons et des radiateurs sous une bonne vingtaine de marques différentes.

 

Depuis deux ans, le groupe s’est lancé dans une rationalisation de ses marques marché par marché. En France, BDR Therméa utilise désormais les marques De Dietrich et Chappée principalement, ainsi que Oertli dans l’Est, Sofath spécifiquement pour les pompes à chaleur sur capteurs enterrés et SERV’élite pour la maintenance et les services.

La nouvelle chaudière gaz murale à condensation MPX de De Dietrich est conçue pour réaliser des chaufferies murales jusqu'à 1 280 kW. Doc. De Dietrich

 

Le « Hub Expertise et Solutions » pour la prescription

 

Les marques Baxi, Brötje et Remeha ont disparu du marché français, ainsi que les chaudières Ideal Standard. En France, le chiffre d’affaires atteint 19 % du CA mondial, soit environ  323 millions €, répartis à raison de 64% pour De Dietrich, 24 % pour Chappée, 5% pour Oertli et pour Serv’élite et seulement 2% pour Sofath.

 

Pour accélérer le développement des deux marques phares De Dietrich et Chappée en France, la filiale BDR Therméa France a lancé mi-novembre le Hub Expertise et Solutions, une plateforme de prescription commune aux deux marques.

 

Le moment lui semble favorable : la directive ERP prévoit un seuil d’accroissement des performances des générateurs en 2018. Ce qui va modifier l’offre produits. La prochaine réglementation française en construction neuve embrassera à la fois la performance énergétique et l’énergie grise utilisée pour fabriquer les générateurs.

La chaudière murale gaz à condensation de Chappée fait appel à un corps de chauffe en acier inoxydable. Elle est detinée aussi bien à la maison individuelle qu'au chantier. Doc. Chappée

 

L’aspect environnemental devient encore plus présent

 

Il faudra donc utiliser les PEP (Profils environnementaux des produits) pour effectuer les calculs. Les PEP représentent l’équivalent pour les générateurs et les émetteurs de chauffage et de climatisation, des FDES (Fiches de déclaration environnementales et sanitaires) qui existent déjà depuis une dizaine d’années pour les produits de construction.

 

Bref, il faudra expliquer aux acteurs de la filière du Génie Climatique de nombreuses nouvelles subtilités. En outre de nouveaux produits apparaîtront sur le marché français. Le premier sera sans doute la micro et la mini-cogénération pour lesquelles BDR Thermea dispose d’un long historique en Allemagne grâce à sa marque spécialisée Senertec.

 

Le groupe développe aussi une pile à combustible avec Toshiba et pourra être tenté de l’introduire en France. Il disposera en 2018 de chaudières Bas Nox pour remplacer les chaudières B1, etc.

Comme tous les fabricants européens, le groupe BDR Thermea se lance dans les appareils connectés. Cela commencera chez Chappée par un thermostat connecté. Ensuite, de nouvelles applications sont en préparations à la fois pour les installateurs et pour les stations de SAV, de manière à fiabiliser leurs interventions. Doc. Chappée

 

Un site internet dédié

 

Pour faire face à toutes ces évolutions, le groupe a créé sous l’appellation « Hub Expertise et Solution », un site internet dédié, dont l’adresse n’est pas encore connue, une nouvelle équipe de prescription de 32 personnes, une nouvelle force de vente chargée des deux marques.

 

S’y ajoutent un redécoupage du territoire en 5 régions, une cellule « Etudes et Offres », 110 ingénieurs et techniciens répartis en 4 pôle se compétences (moyenne et grand puissance, chaudières individuelles, production d’ECS et ENR).

 

La plus grande partie de ces moyens existe déjà et ils sont réorganisés pour que le Hub Expertise et Solutions contribue à hauteur de 50% à l’accroissement du chiffre d’affaires des deux marques d’ici 2020.

 

Marquer les différences

 

L’exercice – prescription commune et force de vente commune aux deux marques - est délicat. Le groupe va s’attacher à différencier autant que possible les produits des deux marques et entend communiquer sans doute plus clairement sur ces différences.

 

Les chaudières murales gaz à condensation Chappée, par exemple, embarquent les corps de chauffe en acier inoxydable du breton Sermeta et des régulateurs Siemens. Tandis que les chaudières murales gaz De Dietrich font appel à des corps de chauffe en fonte d’aluminium selon la tradition hollandaise et sont pilotées par Diematic, la régulation maison.

 

Tout le groupe devrait cependant évoluer vers une seule solution de régulation de ces chaudières murales en 2017. Il faudra développer des arguments pour faire valoir l’une et l’autre des technologies, sans condamner aucune.

 

Une rafale de produits nouveaux début 2017

 

Début 2017, le groupe introduira en France sous la marque De Dietrich, une nouvelle chaudière murale gaz à condensation modulante de 160 kW, cascadable jusqu’à 8 chaudières (1280 kW), conçue pour les chaufferies murales.

 

Ces chaudières seront connectées – par puce GPRS ou par WiFi - pour un pilotage à distance. Une application conçue pour la maintenance est en cours de test sur 400 sites. Elles seront équipées de la dernière génération de régulateurs Diematic avec une connexion RJ45 vers une passerelle, puis de la passerelle par câble USB vers une tablette, pour faciliter leur paramétrage à la mise en service et leur dépannage en cas d’incident.

 

La Mini-cogénération arrive

 

Chappée verra pour sa part l’arrivée de la gamme de chaudières murales gaz à condensation Solucea – 24, 28 et 35 kW -, accompagné d’un nouveau thermostat connecté. D’autres connectivités, pour les exploitants, le SAV, etc. sont envisagées.

 

Ce sont des appareils destinés aussi bien au diffus qu’au chantier. Une nouvelle offre photovoltaïque apparaîtra l’an prochain, dirigée vers l’autoconsommation en association à une nouvelle solution de production d’ECS thermodynamique.

 

Enfin, le groupe promet l’arrivée de la gamme DX Power, sa mini-cogénération à moteur à gaz, pour le courant de l’année 2017.




Source : batirama.com / Pascal Poggi

1 Commentaire
logo
- -
  • par norman3294
  • 13/01/2018 20:48:45

Quel est le prix HT de la MPX 24.28 MI de de Dietrich ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Mixokret M 760 Stage V - Transporteur de chape


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex

DarkFighterS

DarkFighterX