Contrairement à l'Etat, qui conduit les deux tiers de la rénovation de ce bâtiment construit il y a trente ans, "les propriétaires de la paroi nord (...) ont décidé de remplacer les plaques de marbre manquantes par des plaques en tôle émaillée de même ton", écrivent-ils.
"Invités depuis l'origine de l'opération à rénover leurs façades en concordance avec l'Etat, avec bien sûr les mêmes matériaux, (les propriétaires) ont décidé, pour le moment, de différer toute intervention", disent les signataires.
Parmi ceux-ci figurent Paul Andreu, Jean Nouvel, Carlos Ott, Dominique Perrault, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Bernard Tschumi, Paul Chemetov et Richard Rogers, qui ont signé plusieurs des projets "présidentiels" des dernières décennies.
"C'est une presqu'Arche qui va être inaugurée, une Arche béquillarde et claudicante", dénoncent ces architectes. "L'Arche ainsi revêtue d'un manteau d'Arlequin, ce serait une deuxième mort pour Otto von Spreckelsen", l'architecte danois du bâtiment mort deux ans avant la fin du chantier, poursuivent-ils.
Ils demandent enfin que les bâtiments des grands projets présidentiels "soient mis à l'abri d'interventions aveugles et irréversibles".
- -
On trouve trois racines sources au mot arche. Du latin ‘’arca’’. Coffre. Cet édifice est tout le contraire d’un coffre, par définition fermé par sur ses faces, renfermant un contenu en son milieu. Du bas latin ‘’arcus’’. Forme féminine, voûte arrondie. Ce bâtiment en est l’inverse parfait. Grecque ‘’arche’’ de commencement d’où vient archaïque. Considérant cette racine, très contrariante, la Grande Arche de la Défense est le commencement de quoi ? ancienne ou archaïque en quoi ? Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. Arche arcade arcane. Remarquons que la grande place sise au pied du CUBE est unanimement et populairement et officiellement nommée parvis (paradis), comme le sont les places devant les temples, cathédrales et églises de France. Alors que l’on peut voire des arches naturelles, il n’en est rien du cube, cette seule raison devrait suffire à ne point nommer ainsi ce cube emblématique.