Arche de la Défense : de grands architectes critiquent la rénovation

Arche de la Défense : de grands architectes critiquent la rénovation

Plusieurs architectes de renom critiquent dans une tribune au Monde l'utilisation de plaques de tôle à la place du marbre pour la rénovation de la Grande Arche de la Défense.



Contrairement à l'Etat, qui conduit les deux tiers de la rénovation de ce bâtiment construit il y a trente ans, "les propriétaires de la paroi nord (...) ont décidé de remplacer les plaques de marbre manquantes par des plaques en tôle émaillée de même ton", écrivent-ils.

 

"Invités depuis l'origine de l'opération à rénover leurs façades en concordance avec l'Etat, avec bien sûr les mêmes matériaux, (les propriétaires) ont décidé, pour le moment, de différer toute intervention", disent les signataires.

 

Une Arche "béquillarde et claudicante"

 

Parmi ceux-ci figurent Paul Andreu, Jean Nouvel, Carlos Ott, Dominique Perrault, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Bernard Tschumi, Paul Chemetov et Richard Rogers, qui ont signé plusieurs des projets "présidentiels" des dernières décennies.

 

"C'est une presqu'Arche qui va être inaugurée, une Arche béquillarde et claudicante", dénoncent ces architectes. "L'Arche ainsi revêtue d'un manteau d'Arlequin, ce serait une deuxième mort pour Otto von Spreckelsen", l'architecte danois du bâtiment mort deux ans avant la fin du chantier, poursuivent-ils.

 

Ils demandent enfin que les bâtiments des grands projets présidentiels "soient mis à l'abri d'interventions aveugles et irréversibles".



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2248 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Construction d'une cheminée - NF DTU 24.1& NF DTU 24.2

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE

Ventilation double flux dans le résidentiel