Régime de chômage intempéries : comment protéger les TPE

Régime de chômage intempéries : comment protéger les TPE

La Cour des comptes préconise de faire bénéficier davantage les TPE du régime de chômage intempéries qui profite surtout aux grosses entreprises.




Cette recommandation a été formulée par un référé rendu public, adressé le 26 février au ministre des Finances Michel Sapin, à la ministre de la Santé Marisol Touraine et à la ministre du travail Myriam El Khomri.

 

La Cour a enquêté sur les caisses de congés du BTP qui, en 2013-2014, comptaient 218.231 entreprises adhérentes, déclarant 1,5 million de salariés.

 

Elles gèrent deux régimes distincts : celui des congés payés et celui du chômage intempéries, lequel indemnise les entreprises tenues de continuer à rémunérer leurs salariés lorsqu'un chantier frappé par les intempéries est interrompu.

 

Les deux tiers des entreprises exclus

 

Selon la Cour, "plus des deux tiers des entreprises et près de 30% des salaires se trouvent exclus" du régime de chômage intempéries en raison d'un abattement créé en 1949.

 

Celui-ci réduit la cotisation des entreprises de petite taille, diminuant en parallèle le droit à remboursement pour leurs salariés. La Cour recommande de mener une consultation des entreprises sur le niveau de cet abattement, et sur "l'ouverture d'un accès optionnel aux TPE" de ce mécanisme de solidarité.

 

Ces travaux seront menés "au second semestre", affirment les ministères concernés dans leur réponse, datée du 26 avril. La Cour des comptes souhaite aussi que le Trésor, qui supervise les régimes d'assurance, définisse "les normes d'une gestion sécurisée" de ce régime, car les fonds mis en réserve ont fondu à 26 millions d'euros en avril 2014, après cinq années de déficit, contre 224 millions exigés par la loi.

 

Réflexion sur les congés payés

 

Si le taux de cotisation a été relevé pour reconstituer cette réserve, son niveau réglementaire a été abaissé à un an et demi de dépense moyenne contre 2 ans jusque-là, pour atténuer cette hausse des cotisations.

 

Une "décision paradoxale", pour la Cour, qui revient à "alléger l'exigence de précaution au lendemain d'une série inédite de sinistres", "sans études préalables". La Caisse centrale de réassurance (CCR) étudiera les moyens d'assurer l'équilibre de ce régime, ont répondu les ministères.

 

En ce qui concerne les congés payés, la Cour préconise de ne plus permettre aux caisses de suspendre le versement des indemnités aux salariés dont l'employeur n'est pas à jour de ses cotisations, au prorata de ces impayés - ce qui fera l'objet d'une "réflexion", promettent les ministères.




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par bubu27
  • 02/05/2016 20:48:36

Il faudrait supprimer cette caisse qui profite aux grosses entreprises du BTP au détriment des petites entreprises artisanales.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex

CALIDOO nativ