Une Biennale de l'architecture et de l'urbanisme pour l'Ile de France

Une Biennale de l'architecture et de l'urbanisme pour l'Ile de France

La Région Ile-de-France s'est dotée d'une Biennale de l'architecture et de l'urbanisme, qu'elle espère mettre en place dès 2017, pour rayonner à l'international.



La vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable, Chantal Jouanno (UDI), a proposé la mise en place de cette biennale, "en lien avec l'opération Dessine-moi le Grand Paris de demain", un appel à projets internationaux de "développement urbain, architectural et paysager, couvrant l'ensemble du territoire francilien", voté la veille par le Conseil régional.

 

"Un tel événement a pour objectif de valoriser les réflexions engagées par l'ensemble des acteurs franciliens sur l'avenir et la réinvention de la Région capitale et de leur donner une grande visibilité internationale" mais aussi "de promouvoir les travaux des architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment", précise l'exposé des motifs.

 

Compétition avec le Grand Paris et la Marie de Paris

 

L'opposition s'est abstenue sur ce vote, EELV déplorant "l'impression d'être les figurants d'une campagne de pub permanente", et le FN accusant la majorité de "faire des délibérations d'image pour entrer en compétition avec la Métropole du Grand Paris et la Mairie de Paris".

 

En février, la Ville de Paris a retenu 22 projets d'architecture dans le cadre de son opération d'urbanisme "Réinventer Paris", et la nouvelle Métropole du grand Paris (MGP) et Matignon ont annoncé le lancement d'un autre concours international, "Les Hubs du Grand Paris", pour l'aménagement des futures quartiers de gares du Grand Paris Express.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2272 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Écrans souples de sous-toiture