Architecture et urbanisme: des concours à foison en Ile-de-France !

Architecture et urbanisme: des concours à foison en Ile-de-France !

Trois nouveaux appels à projets sur Paris et le Grand Paris ont vu le jour en quelques semaines ! Un telescopage qui devrait satisfaire les architectes,... mais pas toujours !



Valérie Pécresse, la nouvelle présidente Les Républicains de la région Ile-de-France, a présenté en conférence de presse un appel à projets internationaux de "développement urbain, architectural et paysager, couvrant l'ensemble du territoire francilien".

 

"Dessine-moi le Grand Paris de demain" portera sur sept thématiques comme "inventer les campus universitaires de demain", "revégétaliser l'Ile-de-France", "réaménager les bords de fleuves", "repenser les entrées de ville" ou "recoudre le territoire".

 

"Nous avons la compétence logement et rénovation urbaine", "la légitimité de l'élection régionale", et "nous mettons en oeuvre ce qui était dans notre projet", a justifié Mme Pécresse, interrogée sur le "télescopage" de cet appel à projets avec "Réinventer Paris", présenté en février par la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

 

22 projets projets d'architecture retenus par la mairie de Paris

 

"Je ne critique pas Réinventer Paris, a déclaré Mme Pécresse, mais "la banlieue a aussi droit à un rêve d'urbanisme", a-t-elle insisté, voulant "réconcilier l'Ile-de-France très verte avec la beauté urbaine".

 

En février, vingt-deux projets d'architecture ont été retenus par la mairie de Paris pour "réinventer" des sites de la capitale, conçus par des équipes associant architectes, promoteurs immobiliers privés, mais aussi associations ou riverains, avec comme défis l'innovation, le "faire mieux et autrement" et la transition écologique.

 

L'Unsa (Union nationale des syndicats d'architectes) a d'ailleurs fait part de son mécontentement au sujet de ce concours et a réclamé une transparenc totale sur son coût et les pertes entraînées pour les équipes.

 

Les Hubs du Grand Paris

 

En de début de semaine, un communiqué conjoint de la nouvelle Métropole du grand Paris (MGP) et de Matignon a également annoncé le lancement d'un autre concours international, "Les Hubs du Grand Paris", dont l'objectif est "de faire appel à des talents français et internationaux pour penser l'aménagement des futures quartiers de gares du Grand Paris Express".

 

Les projets sélectionnés devront présenter "des innovations dans plusieurs domaines : urbanisme, construction, économie, énergie, logistique, vie sociale et citoyenne, culture, multimodalité, numérique, ainsi que des innovations juridiques et réglementaires", ajoute le communiqué, qui précise que ce concours sera développé en lien avec le projet "Inventons la Métropole" que souhaite développer la MGP.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2247 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Construction d'une cheminée - NF DTU 24.1& NF DTU 24.2