Gestes : un syndicat professionnel unique

Gestes : un syndicat professionnel unique

Pros de la peinture, des revêtements de sols et façadiers se retrouvent au sein d’un unique syndicat professionnel, né avec la nouvelle année. 




Gestes accompagnera les entreprises dans l’évolution de leurs métiers.

 

Depuis le 20 janvier 2016, les chambres syndicales GERS (Groupement des entrepreneurs de revêtements de sols) et GPPF (Groupement des professionnels de la peinture et de la finition), se sont rassemblées pour donner naissance à une nouvelle entité : Gestes, le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces.

 

 

Son président, Bertrand Demenois, présente la nouvelle entité et ses objectifs.

 

Bâtirama : Pourquoi cette fusion ?


Bertrand Demenois :

Elle est déjà effective au niveau national, avec la réunion des peintres et des soliers dans l’Union professionnelle des Métiers de la Finition (UPMF).

 

Au sein de la FFB Grand Paris, les deux syndicats en font autant, après une année de test concluante de fonctionnement conjoint du GERS et du GPPF. Nous voulons offrir le meilleur service possible aux adhérents, or nos métiers sont, dans les faits, déjà rapprochés : la peinture, déco et ravalement, et l’activité de solier se pratiquent au sein de la même entreprise dans un tiers des sociétés.

 

Il est logique qu’un même syndicat réponde aux exigences de ces entrepreneurs. D’ailleurs, à la FFB, nous sommes déjà organisés dans un groupe Décoration, qui associe les pros du verre, de l’architecture d’intérieur, de la peinture, des sols et ravalement.

 

Comment se dessine la profession demain ?


L’organisation des entreprises de demain va vers une activité multimétiers. La notion de développement durable va leur imposer de répondre à plusieurs besoins, car un client ­privilégiera un interlocuteur unique, une entreprise apte à maîtriser plusieurs métiers.

 

Avec l’évolution du marché de la performance énergétique, demain, le peintre d’extérieur isolera les murs avant de les peindre. L’isolation, la qualité d’air, la mécanisation, les peintures “bio” etc., sont des évolutions supplémentaires du métier !

 

Quels sont les objectifs de votre organisation syndicale ?


Nous voulons renforcer l’offre que nous proposons dans notre centre de formation. Renforcer le partenariat actif avec les industriels et préparer les entreprises au développement de l’activité multimétiers.

 

Plus les adhérents sont nombreux, plus nous aurons de moyens pour développer la formation, l’information et même le lobbying. Concrètement, nous mettons en place des moyens supplémentaires en termes de personnel et nous créons une nouvelle communication : avec “Gestes”, qui symbolise la main, nous voulons impulser une nouvelle dynamique.

 

Par quelles actions commencez-vous ?


Nous venons d’organiser un séminaire sur l’évolution de nos métiers. Des maîtres d’ouvrage, des industriels, des certificateurs, des assureurs et des entrepreneurs ont été invités à réfléchir ensemble sur ce que sera le métier de “peintre” dans 30 ans, et aussi à comment l’entreprise doit faire évoluer son organisation pour s’adapter au marché.

 

Du côté partenariat avec les industriels, l’arrivée des fabricants de sols va élargir les échanges à de nouvelles thématiques. Beaucoup de choses vont se mettre en place en 2016. Nous recenserons les besoins pour développer des formations adaptées dans les années suivantes ; les formations des encadrants, des salariés, des RH dans les entreprises de demain.

 

 

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS

 

Gestes rassemble des compétences en peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements muraux, sols plastiques, sols collés, moquettes et parquets, pose de faux plafonds, de cloisons sèches, isolation thermique par l’extérieur et l’intérieur, ravalement et imperméabilité des façades.

 

Et des activités plus spécifiques : peinture décorative, patine, dorure et filage, peinture industrielle.

 

 

GESTES EN CHIFFRES

 

  • 800 adhérents, sur 7?000 entreprises en IDF (soit 11?% des professionnels)
  • CA de plus de 1 milliard d’euros
  • Environ 8 000 salariés.
  • Président : Bertrand Demenois
  • Vice-Président : Patrice Savoldelli
  • 10, rue du Débarcadère - 75852 Paris Cedex 17
  • www.gestes.ffbatiment.fr

 

A noter : Le CFA et le centre de formation continue sont regroupés au sein de l’Université Européenne des Métiers de la Finition, à Créteil (94).

 




Source : batirama.com / Propos recueillis par Emmanuelle Jeanson

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits