Notre-Dame-des-Landes : le dossier ne se règlera pas "par la force"

Notre-Dame-des-Landes : le dossier ne se règlera pas

Mme Royal a estimé que le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne devait pas être réglé "par la force" et a appelé les élus locaux à reprendre le dialogue.




"Il faut continuer à dialoguer (...), il faut continuer la transparence, continuer à mettre à plat l'ensemble des sujets", a déclaré la ministre de l'Ecologie à l'occasion de ses voeux à la presse, peu avant une audience sur l'expulsion de plusieurs habitants de la zone devant le tribunal de grande instance de Nantes.

 

"Ce n'est pas par la force que l'on règlera les choses", a-t-elle ajouté, avant d'inviter les élus locaux à "prendre leurs responsabilités". Interrogée sur une possible médiation par son ministère, qui chapeaute les Transports, à l'instar de ce qui a été fait concernant le projet de barrage à Sivens (Tarn), la ministre a renvoyé la balle dans le camp des élus locaux.

 

"Je ne prendrai pas d'initiatives si localement il n'y a pas de volonté de dialoguer", a répondu la ministre. "Si la volonté de dialoguer s'exprime sur le territoire, je suis prête à aider", a-t-elle assuré.

 

Le projet suspendu depuis 2012

 

La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer celui de Nantes-Atlantique et dont l'inauguration était initialement prévue en 2017, est suspendue depuis 2012.

 

Mais l'Etat a annoncé fin octobre la reprise des travaux en 2016, après le rejet des recours environnementaux déposés par les opposants au projet. Dans la foulée, le concessionnaire du futur aéroport, une filiale de Vinci, a entamé les procédures d'expulsion contre onze familles et quatre agriculteurs, ce qui a relancé la mobilisation des opposants. Début novembre, Ségolène Royal avait confié qu'elle n'était pas favorable au nouvel aéroport.

 

Quant à Nicolas Hulot, il a récemment affirmé que le ce projet controversé était l'un de ceux "auxquels il va falloir renoncer" dans un entretien au journal Le Monde.




Source : batirama.com / AFP

10 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 15/01/2016 17:56:20

Et allez en avant Guingamp, encore un Zadistes tutoyeur, j'aimerais bien être payé pour commenter, j'ai découvert ce site croyant que c'était la communauté du bâtiment. Hélas c'est un repaire de négationnistes, oui je m'intéresse au fond du problème parceque si on vous laisse faire vous bloquerez tous les projets, vous aimez la violence, moi le respect de la démocratie. Adieu Bruno et bonne théorie du complot, puisque vous nous quittez, mettez un bon casque, ils cognent fort les gendarmes.

logo
- -
  • par Bruno rit
  • 15/01/2016 16:18:50

A mon avis Treompan, tu dois être un modérateur payé par le journal pour faire augmenter le nombre de commentaires et l'audience en intervenant sur la forme mais le fond du problème ne t'intéresse pas. Donc c'est la dernière fois que je participe a ce genre d'échange stérile.

logo
platine
  • par Treompan
  • 15/01/2016 14:46:20

Tiens j'ai le droit au vouvoiement, merci. Quant au Metro de retard ça n'engage que vous.

logo
bronze
  • par jack
  • 15/01/2016 14:01:35

Negawatt association qui propose une transition énergétique qui est très loin d'une suppression, je suis pour le progrès pas passéiste c'est vous qui êtes en retard d'un métro.

logo
platine
  • par Treompan
  • 15/01/2016 08:47:07

Bruno tout y est dans votre post, les Hollandais, le préfet tripoux, la droite, la gauche, le front national, la promotion immobilière et pourtant malgré votre doute tout est légal, tous les élus le veulent c'est ça la démocratie. Pour Jack comment peut on lire négawat sans électricité à mourrir de rire.

logo
bronze
  • par jack
  • 15/01/2016 00:30:38

Un peu de français je ne vous tutoie pas et relisez le texte j'habite à 600 km, je m’intéresse à la vie de mes enfants et petits enfants dont certains habitent Nantes, je construis des maisons bbc et ce site m'aide bien à +.

logo
- -
  • par Bruno rit
  • 14/01/2016 23:44:01

Les porteurs du projet se cachent derrière le vote des élus pour tout justifier alors qu'un bureau d'étude hollandais a démontré que l'étude de faisabilité a été tronquée. Il a fallu à tout pris cacher que l'aéroport international actuel de Nantes Atlantique fonctionne à 30% de ses capacités puis mentir sur des soit disant nuisances sonores et de la dangerosité alors que la plupart des pistes du monde sont dans des périmètres urbains. Le but de l'opération est une récupération immobilière des terrains à 10 mn du centre ville pour faire une belle opération immobilière. L'ex préfet qui a signé la concession à Vinci travaille d'ailleurs maintenant chez Vinci ! Et cerise sur le gâteau le projet de Nddl serait même plus petit que celui existant ! De qui se moque t on ? Mon Dieu ils sont devenus fous ces politiques prêts à mentir et utiliser tous les prétextes pour construire n'importe quoi au détriment de l'environnement, des espèces et des humains qui vivent sur place. Commencez par accepter de faire une étude d'un autre projet comparatif de diverses solutions. Mais ce sujet est tabou. La droite on comprend sa logique mais la gauche est pitoyable. Et après on ne s'étonnera pas de la montée du front !

logo
platine
  • par Treompan
  • 14/01/2016 18:25:26

On se connaît? Je sais dans votre ZAD tt le monde se tutoie,ce n'est pas mon éducation,desolé

logo
bronze
  • par jack
  • 14/01/2016 18:10:03

treompan as tu entendu parler de la cop 21 il faut revoir tous les anciens projets inutiles en 1980 vous aviez raison il ne faut pas être passéiste mais voir 2050 un peu de recul fait du bien site à étudier 'négawatt'

logo
platine
  • par Treompan
  • 14/01/2016 12:28:16

De quelle force fait elle allusion? Ce ne sont que des décisions de justice dans une démocratie. Quant au journaliste commandeur de la giron d'honneur quelles son ses compétences pour aller contre des décisions prises par l'ensemble des élus. Tout est légal et j'espère que le tribunal restera ferme, sinon on ne peut plus rien faire en France.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BAGAR AIRLISS LF