Cap sur la rénovation énergétique des logements

Cap sur la rénovation énergétique des logements

Les entrepreneurs du mois :
Jean-Michel et Philippe Brix

Jean-Michel et Philippe Brix dirigent à eux deux non moins de 5 sociétés en Touraine. Toutes spécialisées dans les travaux de second œuvre (plâtrerie et isolation), elles se positionnent sur des marchés différents.







Adhérents à la FFB d’Indre-et-Loire, père et fils sont venus assister au colloque sur l’efficacité énergétique dans le cadre des 24 heures du Bâtiment, pour profiter des retours d’expériences de leurs confrères. D’abord agent commercial aux Miroiteries de l’Ouest, Jean-Michel Brix fut responsable de l’agence SFIC de Tours avant de se mettre à son compte. « Je suis entrepreneur depuis 2000 à la suite du rachat de Tradécor et Europlafond », confie Jean-Michel Brix, âgé aujourd’hui de 54 ans. Tradécor compte 9 salariés et est spécialisée dans les travaux de plâtrerie et d’isolation. Europlafond est un négoce de matériaux d’isolation et de plafonds suspendus. Depuis, avec son fils Philippe, Jean-Michel s’est lancé dans deux autres investissements en rachetant des sociétés plus importantes dédiés aux marchés soumis à appel d’offres (Nivet Acoustic et Planiso) alors qu’à 26 ans, Philippe vient de créer seul Prosmag, spécialisé dans l’agencement de magasins et la rénovation de logements existants. Adhérents à la FFB d’Indre-et-Loire, ils ont fait le déplacement à Paris pour les 24 heures du Bâtiment. Malgré un emploi du temps surchargé, ils ont pris le temps de venir assister non pas à la convention nationale mais au colloque sur l’efficacité énergétique.

 

Formations Feebat


« Nous ne pouvions pas nous mobiliser à Paris deux jours, regrette Jean-Michel Brix. Il a fallu faire un choix et le colloque s’annonçait riche en retours d’expériences sur ce que font les uns et les autres dans toute la France. » Malgré la génération qui les sépare, les deux entrepreneurs sont très sensibles aux questions environnementales dans leur vie quotidienne. Côté professionnel, ils voient également les perspectives de développement liées à la rénovation énergétique des bâtiments existants. « Je souhaite orienter Tradécor vers les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements et donc sur une cible de clients particuliers, confie Jean-Michel Brix. Les Compagnons qui travaillent dans l’entreprise sont des gars méticuleux qui travaillent très bien sur de petits volumes. De plus, ils ont une bonne approche du particulier. Je les ai tous inscrits à la prochaine session de formation Feebat pour leur donner cette vision globale de la rénovation énergétique. C’est un préalable qui me semble nécessaire pour les impliquer dans ce projet. »

 

Écologie ne rime pas avec économie


De même Philippe développe avec sa société Prosmag, une offre de rénovation à destination des particuliers. « Ils sont plus informés que nous. Ils veulent tous des matériaux écologiques mais les bonnes intentions s’arrêtent nettes quand on leur montre les différences de prix. La plupart des gens n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Le frein économique est bien réel, » regrette le jeune homme. En revanche, la laine de bois est assez prisée des marchés publics comme celui de la rénovation de la Chambre d’agriculture de Tours. Tradécor a effectué les tests dans trois bureaux et deux salles de réunions. Les donneurs d’ordre ont été convaincus et c’est Nivet Acoustic qui prend le relais pour réaliser le “volume”. « Avant de parler d’isolants écologiques, il faut sensibiliser les gens à la nécessité d’isoler correctement », estime Jean-Michel Brix. Ce dernier, spécialiste des produits et systèmes d’isolation depuis plus de 30 ans, n’en reste pas moins à l’affût de toutes les nouveautés qui arrivent sur le marché.


Source : batirama.com / Céline Jappé

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (205 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Techniques et pratique de la chaux