Mondial Bâtiment 2015: concours innovation Informatique

Mondial Bâtiment 2015: concours innovation Informatique

Pour le numérique, dans le bâtiment aussi, l'heure est aux applications pour smartphones et tablettes. Le BIM fait également une entrée remarquée dans le concours de l’innovation



Plusieurs applications vraiment intéressantes, utiles et pratiques à la fois, vont dans le sens de la protection de l'environnement et du maintien des performances des équipements dans le temps.

 

La deuxième tendance du numérique, particulière au bâtiment, cette fois-ci, est le BIM. On en parle beaucoup, mais comme le montrent les solutions nominées et primées ici, on progresse rapidement dans son utilisation. Trois médailles et une Mention Spéciale ont été attribuées dans cette catégorie.

 

Médaille d'Or : KSB Sonolyzer de KSB

 

 

KSB Sonolyzer de KSB SAS est une application sur Smartphone et sur tablette. Elle évalue très simplement le rendement des pompes centrifuges à moteur asynchrone non régulé, celles de KSB, mais aussi celles de tous les autres constructeurs.

 

On saisit d'abord 4 données qui figurent sur la plaque signalétique de toutes les pompes –puissance nominale, vitesse de rotation du moteur, hauteur manométrique et débit– puis on enregistre 20 secondes du bruit de fonctionnement.

 

Cela suffit pour vérifier si la pompe fonctionne en charge partielle et indiquer si des économies d’énergie peuvent être réalisées en optimisant l’hydraulique ou la technique d’entraînement.

 

Médaille d'argent : Twinmotion de Abvent

 

 

Twinmotion d'Abvent réalise instantanément ou presque le rendu réaliste 3D d'une scène complexe. Il ne faut plus que quelques secondes pour exporter en rendu réaliste des images ou des vidéos au lieu de plusieurs heures pour les logiciels classiques.

 

Twinmotion importe des données de la quasi-totalité des modeleurs 3D du marché. Il devient possible de simuler en temps réel et en rendu réaliste, l'effet d'une modification de matériaux, d'un revêtement de façade, de mur, de sol… Ce qui fait de Twinmotion un outil de travail interactif sans pareil.

 

Médaille de Bronze : Cypetherm et sa synchronisation OpenBIM de CYPE Software

 

 

Cypetherm de CypeSoftware exploite les spécifications ouvertes OpenBIM pour réaliser des simulations thermiques, des calculs thermiques réglementaires, des calculs de déperditions thermiques, de charges de climatisation… grâce à un module de synchronisation Open BIM.

 

Incorporé à Cypetherm, toute modification dans la maquette 3D BIM est mis à jour dans l'étude thermique. Cype a également développé un algorithme de détection des ponts thermiques dans la maquette Open BIM, comblant ainsi une insuffisance notoire du format IFC.

 

Mention Spéciale Qualité Environnementale : F-Gas Solutions de Climalife Groupe Dehon

 

 

Les frigoristes et les climaticiens sont à la peine. Ils doivent simultanément satisfaire aux demandes du règlement F-Gaz qui pénalise les fluides à fort GWP (Global Warming Power) et proposer à leurs clients des installations dont l'efficacité énergétique et la fiabilité croissent régulièrement.

 

Avec F-Gas Solutions, Climalife leur propose une réponse simple. Face à une installation existante qui doit être modernisée, une simple application sur smartphone leur indique les solutions disponibles.

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2323 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Les escaliers