Architecture : Appel à projets pour des HLM plus innovants

Architecture : Appel à projets pour des HLM plus innovants

Un appel à projets destiné aux bailleurs sociaux souhaitant mener à bien des projets architecturaux innovants de conception ou de transformation de logements a été lancé.



Organisée par l'Union sociale de l'habitat (USH) et le groupe Caisse des dépôts (CDC), en partenariat avec les ministères de l'Ecologie, du Logement et de la Culture, l'opération a pour but d'expérimenter et d'intégrer des innovations dans la conception ou la réhabilitation de logements, à partir de projets concrets.

 

Les projets en lice devront "répondre aux enjeux liés aux mutations démographiques, sociologiques, et urbaines et démontrer leur exemplarité au plan environnemental", selon les organisateurs.

 

L'évolutivité et l'adaptabilité des logements (à l'évolution des familles, au handicap, au vieillissement), la performance énergétique, ainsi que la reconversion des bâtiments, seront notamment mis en avant. Les candidats auront jusqu'au 10 novembre pour déposer leur dossier.

 

Aides techniques et financières

 

Après une phase de présélection, début 2016, cinq projets retenus par un jury pluridisciplinaire, seront accompagnés pendant huit mois, sur les plans technique et financier (100 000 euros par projet de la CDC). L'objectif est de constituer une "boîte à outils" de procédés innovants qui pourront être répliqués sur d'autres projets.

 

Cet appel à projet a été lancé vendredi en présence de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, par Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC et Frédéric Paul, délégué général de l'USH, qui chapeaute quelque 750 bailleurs sociaux.

 

"Je souhaite que la Caisse des Dépôts renoue avec son rôle historique de précurseur en matière d'innovations urbaines et architecturales", a souligné M. Lemas. "Je crois à l'expérimentation/action. Partir du concret pour innover, tester puis généraliser", a-t-il ajouté. Les informations sont disponibles sur le site de l'incubateur de projets innovants du groupe CDC, www.labcdc.caissedesdepots.fr.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2246 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique