Lafarge: Indemnité de départ jugée indécente pour l'ex-PDG

Lafarge: Indemnité de départ jugée indécente pour l'ex-PDG

Le conseil d'administration de Lafarge a indiqué que l'indemnité de départ de Bruno Lafont, PDG du groupe jusqu'à la fusion avec le suisse Holcim, s'élevait à près de 5,9 millions d'euros.




Le conseil d'administration a décidé, lors de sa réunion du 10 juillet, "de mettre fin aux mandats de président et de directeur Général de M. Bruno Lafont, ainsi qu'à son contrat de travail datant de plus de 32 ans, suspendu en 2006 et automatiquement réactivé lorsqu'il a été mis fin à ses mandats", indique-t-il dans un communiqué publié sur le site du groupe.

 

Les administrateurs ont décidé "d'autoriser le paiement de l'indemnité de départ (...) à M. Bruno Lafont en conséquence de la fin de ce contrat", en précisant que "cette indemnité ressort à près de 5,9 millions d'euros". Le conseil ajoute qu'il a "constaté l'atteinte des conditions de performance attachées à l'indemnité de départ contractuelle" et donc que "cette somme est due irrévocablement".

 

"On ne sait plus entretenir nos actifs mais pour le patron, il y a près de 6 millions d'euros", a déploré auprès de l'AFP Philippe Springinsfeld, coordinateur CFTC. "Que certains patrons se goinfrent à ce point, on ne peut pas le valider. Le système doit changer. Il faut à un moment donné qu'on partage un peu mieux les richesses", a-t-il ajouté.

 

Une rémunération exceptionnelle déjà versée en mai

 

L'indemnité de départ de M. Lafont "avait été approuvée par l'assemblée générale des actionnaires et correspond à l'indemnité de départ contractuelle et l'indemnité payable en conformité avec la convention collective", relève le communiqué du conseil. Ces mesures ont été prises "à l'unanimité" et "sans que M. Bruno Lafont ne participe à la décision", sur proposition des comités de gouvernance et des rémunérations, note encore le texte.

 

Le conseil d'administration indique par ailleurs que M. Lafont "a choisi de renoncer à sa rémunération prévue de co-président du conseil d'administration de LafargeHolcim d'un montant de 1,75 million de francs suisses par an, pour recevoir uniquement les jetons de présence d'un simple administrateur (environ 200 000 francs suisses)".

 

Lafarge et Holcim ont finalisé leur fusion vendredi pour donner naissance au groupe LafargeHolcim, dont le directeur général est Eric Holsen. Le conseil d 'administration de Lafarge avait attribué en mai à M. Lafont une "rémunération exceptionnelle" de 2,5 millions d'euros pour son "rôle clef" dans la gestion de la fusion avec Holcim.




Source : batirama.com / AFP

2 Commentaires
logo
bronze
  • par GUIBERT Christine
  • 21/07/2015 16:37:50

Carrément écoeurant et scandaleux cette somme donnée ! Nous sommes en monarchie pour accorder des sommes aussi faramineuses pendant que les travailleurs ne touchent que le minimum jusqu'à leur retraite... et rien derrière pour les remercier... car la retraite n'est pas glorieuse ensuite !

logo
- -
  • par Pascal
  • 20/07/2015 18:35:59

Juste à vomir.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DAK Poutrelle