FFTB : Pierre Jonnard succède à Hervé Gastinel

FFTB : Pierre Jonnard succède à Hervé Gastinel

Pierre Jonnard a été élu Président de la Fédération Française des Tuiles & Briques (FFTB), qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière Terre Cuite.





Président d'Edilians depuis 2013, Pierre Jonnard a déjà présidé la FFTB de 2008 à 2011. Il vient d’être réélu suite au poste laissé vacant par Hervé Gastinel, évincé de la présidence de Terreal.

 

Agé de 59 ans, il est diplômé des Arts et Métiers et d’un MBA ISA-HEC. Il commence sa carrière dans le groupe de Charles Frères en 1982 puis rejoint en 1988 la société Eurocasing. En 1990, il est nommé Directeur Général de la société CMR, groupe Matériaux service.

 

Depuis 1993, date à laquelle il intègre le groupe Edilians, il a été successivement Directeur Général de la filiale Kiln Furniture, puis Directeur Général de la filiale Tiles Minerals en 2000. En janvier 2005, il devient Directeur Général d’Imerys Terre Cuite dont le siège est situé à Limonest (69) et c’est en janvier 2013 qu’il prend la présidence de cette entité, avec notamment la marque Imerys Toiture.

 

« Je veux être porteur d’un projet ambitieux pour la filière Terre Cuite, confie Pierre Jonnard. Bien que modeste par sa taille, elle est et doit rester une filière agile et innovante, travaillant chaque jour pour être un grand nom de la construction durable.

 

Une filière exemplaire d'économie circulaire

 

L’action de la Fédération Française des Tuiles et Briques doit valoriser la filière Terre Cuite comme exemplaire des vertus d’un fonctionnement en circuit court, avec des approvisionnements locaux en matières premières naturelles, des sites de production inscrits dans les territoires et proches des consommateurs, et enfin créatrice d’emplois directs et induits non délocalisables.

 

La FFTB soutient les efforts de ses acteurs, poursuit son nouveau président, pour s’inscrire dans un modèle d’économie circulaire par l’intégration, entre autres, des principes d’éco conception de ses produits, l’optimisation des conditions et moyens de leur mise en œuvre, la recherche de solutions de réemploie et recyclage pour les produits en fin de vie, en s’appuyant sur la durabilité naturelle des produits terre cuite.

 

Elle doit enfin promouvoir les qualités techniques déjà reconnues des produits terre cuite et leur potentiel esthétique, y compris dans les tendances créatives et technologiques les plus contemporaines, car ils répondent aux nouveaux usages et besoins induits par les enjeux énergétiques, climatiques et d’aménagement durable du territoire, tant pour les marchés de construction neuve que de rénovation. »

 

Source : batirama.com

 

A propos de la filière terre cuite

La filière terre cuite regroupe, au sein de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), les fabricants de tuiles, briques et autres produits de terre cuite : 90 sociétés (grands groupes industriels, entreprises nationales et régionales), 140 usines et plus de 5000 salariés. Créée, il y a près de 70 ans, elle est particulièrement dynamique et innovante, tant dans la qualité et quantité de nouveaux produits lancés chaque année qu’en matière de recherche, de social, d’environnement et d’information



 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (656 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Ventilation double flux dans le résidentiel