Le groupe VM Matériaux prend de la « hauteur »

Le groupe VM Matériaux prend de la « hauteur »

Herige : c’est le nouveau nom du groupe VM Matériaux. La holding se dote d’une nouvelle identité pour mieux valoriser ses marques de négoces et d’industries.




Une holding et trois branches. Le groupe VM Matériaux a annoncé sa nouvelle stratégie de marque, conséquence directe de sa réorganisation amorcée en 2014. La direction, désormais bicéphale, assurée par Alain Marion, président du directoire et Gérard Charrier, directeur général a souhaité lever la confusion entre le groupe et la branche négoce qui portaient jusqu’alors le même nom.

 

La Holding se dote donc d’une identité propre Herige pour mieux valoriser ses trois branches d’activité : le négoce (VM Matériaux), la menuiserie industrielle (Atlantem) et le béton. L’opération n’est pas seulement un coup de com’. Elle illustre une réelle « décentralisation » du pouvoir au profit des équipes de direction de chaque branche devenues des « Business Unit » à part entière.

 

« Jusqu’en 2014, la holding comptait 160 collaborateurs, confie Alain Marion. Aujourd’hui, nous sommes 40. Les transferts ont été effectués au profit des trois branches. » Face à un groupe qui s’est construit en grande partie par croissance externe, l’enjeu est d’abord de mieux rassembler en interne. « Sur le plan externe, nous voulons développer notre capacité à mieux porter nos messages corporate et consolider l’image et l’attractivité du groupe. »

 

Libérer les capacités d’initiatives

 

Les clients des branches ne verront sans doute aucun intérêt à ce changement de nom. Celui ne concerne en effet que la holding et bien peu en entendront parler. Toutefois, la stratégie qui en découle va offrir aux différentes activités des capacités d’action et de réactivité bien plus importantes.

 

Ainsi, les négoces implantés dans les Dom-Tom vont bientôt proposer une nouvelle gamme de produits de second œuvre à ses clients. Il a suffi d’une réunion en Guadeloupe entre la nouvelle direction et les dirigeants locaux pour prendre et acter la décision.

 

L’activité négoce tout comme la fabrication de menuiserie industrielle et le BPE-FAB pourraient se sentir pousser des ailes. « Nous espérons bien ainsi révéler l’audace d’entreprendre de nos collaborateurs dans le respect de la tradition familiale, précise Gérard Charrier.

 

Dans cette optique, les créations d’agences sont déjà favorisées pour la branche négoce qui conserve le nom de VM Matériaux. Outre l’implantation d’un nouveau point de vente carrelage à Tours en 2014, deux agences spécialisées TP ouvrent leurs portes en 2015 à Tours et à Saint Brieuc.



Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Photo : de gauche à droite : Alain Marion, président du directoire et Gérard Charrier, directeur général d'Herige

 

Chiffres d’affaires 2014 par branches

  • Négoce : 396,6 millions d’euros (1245 salariés)
  • Menuiserie : 133 millions d’euros (943 salariés)
  • Béton : 79,5 millions d’euros (279 salariés)


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (44 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION


BASIK