Une table ronde prochaine sur la concurrence du canal Seine-Nord

Une table ronde prochaine sur la concurrence du canal Seine-Nord

Une table ronde sur les problèmes de concurrence que pourrait poser la construction du Canal Seine-Nord au port du Havre, aura lieu dans cette ville vers la mi-juin.




"Je suis content que cette table ronde, annoncée lors d'une réunion de la Commission du développement durable (de l'Assemblée Nationale, ndlr) ait lieu", a-t-il déclaré."Les professionnels havrais et normands en général vont pouvoir exposer clairement ce qu'ils pensent de ce projet et je pense qu'ils seront assez critiques" a ajouté M. Philippe.

 

La date de cette réunion n'est pas encore connue. Elle pourrait être fixée au 17 juin. Cette table ronde avait été réclamée par des députés socialistes de Seine-Maritime, notamment Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports.

 

Le projet Seine-Nord Europe vise à creuser un canal long de 106 km entre l'Oise et le canal Dunkerque-Escaut, d'un coût évalué à 4,5 milliards d'euros qui permettra une liaison fluviale en continu pour les marchandises entre le Bénélux et la région parisienne.

 

Les ports de Rotterdam et Anvers favorisés ?

 

Le gouvernement y est favorable et espère un financement à 40% de l'Union européenne. Les travaux doivent débuter en 2017 pour une mise en service en 2023.

 

En Normandie, on estime que le canal va favoriser les ports de Rotterdam et d'Anvers au détriment du Havre, premier port français de transport de conteneurs mais nettement moins important que ses concurrents du Bénélux.

 

M. Philippe met en avant le coût financier et environnemental du projet, doute de sa rentabilité et de l'ampleur du report du trafic routier vers le transport fluvial qu'il pourrait entraîner.

 

Demande d'une aide accrue de l'Etat

 

Les socialistes normands plaident pour une aide accrue de l'Etat en faveur de l'axe Seine pour résister à cette concurrence. "Si vous placez David face à Goliath et qu'en plus vous donnez des gants de boxe à Goliath, c'est plus compliqué.

 

Donc il faut rapidement donner des épinards à David", a déclaré de son côté Nicolas Mayer-Rossignol, président de Haute-Normandie et tête de liste du PS pour les élections régionales.




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par Guydegif(91)
  • 08/06/2015 21:17:21

''...canal va favoriser les ports de Rotterdam et d'Anvers au détriment du Havre, premier port français de transport de conteneurs mais nettement moins important que ses concurrents du Bénélux.'' Le Havre, nettement moins important, MAIS nettement plus souvent en GREVE que ses concurrents, donc MOINS FIABLE pour des utilisateurs potentiels ! Voilà une autre raison pour que ce canal se fasse ! A bons entendeurs ! Salutations Guydegif(91)

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BAGAR AIRLISS LF