Extension de Roland-Garros: avis favorable de l'Etat imminent

Extension de Roland-Garros: avis favorable de l'Etat imminent

L'Etat rendra un avis favorable au projet d'extension du stade de Roland-Garros, soutenu par la Mairie de Paris. "Il y avait d'autres solutions", pour Segolène Royal.




"Le Premier ministre confirme que l'Etat rendra son avis favorable sur l'ensemble des procédures relevant de sa compétence d'ici la fin de la semaine, afin de permettre un début des travaux le plus rapidement possible", indique Matignon dans un communiqué.

 

La semaine dernière, les opposants au projet avaient marqué un point avec un vote du Conseil de Paris, contre l'avis de l'exécutif socialiste, adoptant deux "voeux" d'EELV demandant au gouvernement de surseoir à l'autorisation des travaux.

 

Mais avec le soutien du gouvernement, déjà affirmé par Manuel Valls début mars, le projet semble remporter la manche, si ce n'est le match." Le projet présenté par la Fédération française de tennis, engagé il y a cinq ans avec le soutien de l'Etat et de la Ville de Paris, a franchi toutes les étapes techniques liées à sa préparation", souligne Matignon.

 

"Passage en force" du gouvernement

 

La modernisation du site du tournoi du grand Chelem, dont l'édition 2015 se dispute actuellement, "sera un révélateur de la capacité de la France à faire aboutir des projets d'aménagement et d'équipements emblématiques", plaide le gouvernement.

 

Le projet est une "priorité", qui "participe du rayonnement international et du dynamisme économique de la France et de la capitale", indique encore Matignon.

 

Avant même l'annonce de Manuel Valls, les associations de défense de l'environnement et du patrimoine avaient dénoncé un possible "passage en force" du gouvernement dans ce dossier, en contradiction avec sa volonté de moderniser le "dialogue environnemental".

 

Entre 350 et 400 millions d'euros

 

Soutenue par la Ville de Paris, concessionnaire du site, la FFT a opté pour une extension vers le Jardin des serres d'Auteuil, avec un nouveau court semi-enterré construit dans une partie non classée du jardin. Montant des travaux: entre 350 et 400 millions d'euros.

 

Les opposants au projet militent pour une option alternative: la couverture de l'autoroute A13 et l'extension du stade vers cette dalle de béton, au nord. Une option dont la FFT ne veut pas entendre parler car moins bonne sur le plan opérationnel et plus coûteuse de 40 à 60 millions d'euros. Plusieurs rapports ont souligné les carences techniques de ce contre-projet.

 

Le "couac" de Segolène Royal

 

"Je suis membre du gouvernement, je ne vais pas faire de polémiques. Le Premier ministre a le droit de décider. J'ai fait valoir les arguments que je souhaitais défendre", a déclaré Ségolène Royal sur RMC/BFMTV.

 

La ministre a rappelé que les associations opposées au projet avaient la possibilité d'"utiliser les moyens de droit pour essayer de faire respecter des grands principes constitutionnels et démocratiques et le droit de tout un chacun de faire respecter les espaces naturels".

 

Ségolène Royal avait fait preuve il y a quelques mois d'une certaine bienveillance à l'égard des opposants au projet d'extension choisi, allant jusqu'à solliciter un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), qui a conclu en février à la faisabilité du projet alternatif passant par la couverture de l'autoroute A13.




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par caricion
  • 18/06/2015 23:04:39

Encore un projet stupide. Des millions d'euros jetés pour 15 jours de compétition à destination des privilégiés. Honteux !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits