Accessibilité : une certification pour les produits performants

Accessibilité : une certification pour les produits performants

Le CSTB lance la 1ère certification attestant de la conformité et des performances des produits pour l’accessibilité et l’autonomie applicables au bâtiment.




Cette nouvelle certification, élaborée par le CSTB vise à permettre aux maîtres d’ouvrage publics et privés, dans le domaine du résidentiel comme du tertiaire, d’identifier des solutions conformes à la Réglementation et aux besoins prioritaires des usagers (solidité, ergonomie, sécurité, évolutivité, etc.).

 

Pour les fabricants, elle constitue une référence structurante pour la conception de solutions d’avenir, répondant pleinement aux enjeux de l’accessibilité du cadre bâti et de l’autonomie des usagers.

 

Elaborée avec toutes les parties prenantes (institutionnels, professionnels et utilisateurs), cette certification atteste de la maturité technique des produits, de leur conformité à la réglementation, mais aussi de leurs niveaux de réponse à des exigences complémentaires fondamentales pour les usagers, évaluées via un classement unique, le classement SESAAME CSTB (voir encadré).

 

Rampes d’accès puis barres d’appui

 

La certification Certifié CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie » concerne toutes les typologies d’ouvrages : bâtiments publics et privés, résidentiel et non résidentiel.

 

Elle s’applique pour le moment aux rampes d’accès, premières solutions généralement mises en places en termes d’accessibilité et d’autonomie (rampes manuelles amovibles, rampes fixes rétractables manuellement ou motorisées et rampes fixes permanentes, hors ouvrage de maçonnerie).

 

Dès la fin de l’année 2015, elle sera ouverte aux barres d’appui, puis à d’autres produits contribuant à faciliter l’accessibilité des bâtiments et l’autonomie de leurs usagers.

 

Essais et audit

 

Au-delà des exigences techniques prévues dans le référentiel, la certification lancée aujourd’hui par le CSTB s’inscrit dans un cadre de vérifications régulières et rigoureuses.

 

Elle implique notamment un audit annuel vérifiant notamment le process de fabrication, les contrôles de production, les contrôles finaux ainsi que le traitement des non-conformités et des essais annuels, dans les laboratoires du CSTB, sur des produits prélevés en usine.

 

Ainsi conçue, elle constitue un outil-clé pour :

  • Les Maîtres d’ouvrage, les prescripteurs et les usagers qui bénéficient ainsi d’un repère fiable pour identifier et sélectionner, en toute confiance, des solutions pérennes et conformes à la Réglementation et à leurs attentes ;
  • Les fabricants, qui peuvent utiliser le référentiel comme une grille structurante pour développer des solutions innovantes et performantes ;
  • Les acheteurs publics qui, pouvant attester officiellement et par tierce partie indépendante de la conformité des solutions certifiées retenues à la Réglementation accessibilité, n’ont plus besoin de fournir de justifications complémentaires exigées dans les appels d’offres publics.

 


Source : batirama.com

 

En savoir plus

Classement SESAAME : quezako ?

S : Solidité du produit à l’usage

E : Ergonomie du produit à l’usage

S : Sécurité du produit à l’usage

AA : Accessibilité/Autonomie – conformité à la réglementation

M : Maintenance et service après-vente du produit

E : Évolutivité selon les besoins des usagers

Exemple de marquage pour une rampe d’accès manuelle amovible : S1*E2SAA2M2E0 CSTB



 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


thePiccola P360 KNX