Un concours pour imaginer la nouvelle "maison des jours meilleurs"

Un concours pour imaginer la nouvelle

La Cité de l'Architecture lance un concours pour concevoir différentes unités d'habitation afin de répondre aux besoins de population en situation précaire.

 





Cette 6e édition du concours organisée par la Cité de l'architecture et du patrimoine, est intitulée "La nouvelle maison des jours meilleurs", en référence à l'architecte Jean Prouvé et sa maison novatrice et bon marché (photo), conçue en 1956 réponse à l'appel de l'Abbé Pierre deux ans plus tôt, précisent-ils. Ouvert aussi cette année aux écoles francophones belges, suisses et tunisiennes, ce concours s'adresse à tous les étudiants de niveau L3 et au-delà, ou diplômés depuis un an maximum.

 

Les candidats devront concevoir une "unité d'habitation" qui soit "modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable". Celle-ci devra répondre à différentes situations: l'"accueil d'individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité vivant dans des bidonvilles", ou "l'habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier".

 

Sites identifiés à Nantes et Saint-Jean-de-Monts

 

Autre cahier des charges: concevoir un "habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d'un accès au logement".Les étudiants devront travailler sur trois situations réelles, avec des sites identifiés, deux à Nantes et un à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), ainsi que des paramètres (nombre de ménages à héberger, activités collectives à prévoir) définis à l'avance.

 

Leurs projets devront proposer des "solutions économiques et industrialisables".50 projets français seront pré-sélectionnés en janvier 2016. Puis les lauréats, choisis en avril, auront l'opportunité de réaliser leurs projets à taille réelle, dans le cadre d'un chantier-école, à l'été.

 

Un appel à contributions est aussi lancé, pour recenser d'ici le 2 juillet 2015, des témoignages sur des expérimentations innovantes d'habitats temporaires destinés à des personnes en situation de précarité. Renseignements sur le site internet http://minimaousse6.fr



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (713 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



La fabrication du bâtiment 1