La fin des bâches publicitaires sur les monuments classés

La fin des bâches publicitaires sur les monuments classés

Les députés ont voté la fin des bâches publicitaires ornant les échafaudages lors des rénovations de monuments classés bien qu’elles participent sensiblement au financement des travaux.




Invraisemblable ! Jeudi dernier, lors du vote de la loi sur la biodiversité, les députés ont adopté en fin de séance un amendement écologiste abrogeant un article du code du patrimoine.

 

Celui ci prévoyait que l'autorité administrative chargée des monuments historiques pouvait autoriser l'installation de bâches publicitaires. Une pratique qui permet en outre de financer tout ou partie des travaux !

 

28 élus ont voté l’amendement défendu par Laurence Abeille, député écologiste du Val de Marne, permettant son adoption. Les députés ne devaient donc pas être nombreux dans l’hémicycle à ce moment  !

 

Le Groupement Français des Entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH), affilié à la FFB, demande expressément que le dispositif soit maintenu. En effet, il permet, depuis 2007, de financer de 20 à 100% des travaux.

 

92 millions ainsi collectés

 

Grâce à ces bâches temporaires, 92 millions d’euros de travaux de restauration ont pu être réalisés générant 1,6 million d’heures de travail « non délocalisables » pour des compagnons spécialisés, selon la FFB.

 

« Le patrimoine hexagonal est en péril et, faute de moyens, l’État diminue depuis des années les crédits accordés à ce secteur d’activité. Or ces monuments participent à l’attractivité touristique du territoire avec 147 000 emplois et 8 milliards d’euros de retombées économiques », estime le GMH.

 

Ces deux dernières années, le secteur des monuments historiques a perdu 350 emplois et 200 apprentis, entraînant par là-même un risque de perte des savoir-faire hautement qualifiés.

 

« Nous avons besoin de tous les financements possibles afin de faire perdurer à la fois nos compétences, nos emplois et nos monuments. C’est pourquoi, le GMH demande expressément le maintien de ce dispositif », insiste Didier Durand, Président du GMH.

 




Source : batirama.com / Céline Jappé

1 Commentaire
logo
- -
  • par ral le bol
  • 23/03/2015 17:51:36

On se demande s'il n'y pas plus de choses plus intéressantes à faire dans l'hémicycle, c'est légiférer sur n'importe quoi, pourvu qu'on parle d'eux.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


TELEREP VERTIG’OVATION