Création d'entreprises : forte croissance grâce au régime de l'auto-entrepreneur

Création d'entreprises : forte croissance grâce au régime de l'auto-entrepreneur

En octobre 2009, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 91 % au regard d’octobre 2008. En cette fin d’année, la création d’entreprises poursuit donc la forte croissance amorcée depuis janvier 2009, principalement sous l’influence du régime de l’auto-entrepreneur.




 

Ainsi, 480 729 nouvelles entreprises ont vu le jour sur la période de janvier à octobre 2009, dont 263 374 auto-entrepreneurs. Au regard des dix premiers mois de 2008, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 67 %. Les trois grands secteurs d’activité ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d’entreprises entre les dix premiers mois de 2009 et ceux de 2008. Cependant, les activités de type commerce et de type services (respectivement + 66 % et + 80 %) connaissent une hausse nettement supérieure à celle des activités secondaires (+ 46 %). L’ensemble des secteurs d’activité enregistre une augmentation du nombre de créations d’entreprises, à l’exception de celui de l’immobilier dont le nombre a diminué (- 12 %). Cette croissance varie très fortement en fonction des secteurs.

Toutes les régions concernées


Quatre secteurs d’activité connaissent une progression supérieure à 130 % : arts, spectacles et activités récréatives (+ 186 %), services en direction des personnes (+ 176 %), éducation (+ 174 %), information et communication (+ 31 %). Trois secteurs d’activité connaissent une hausse inférieure à 10 % : commerce de gros (+ 9,5 %), transports (+ 9 %) et commerce de bouche (+ 7,5 %). Un secteur d’activité s’inscrit dans la stabilité, celui des activités financières (+ 0,4 %). De janvier à octobre 2009, le nombre d’immatriculations au répertoire Sirene sous forme d’entreprise individuelle a plus que doublé au regard des dix premiers mois de 2008. Près des trois-quarts des créateurs de ces entreprises individuelles ont choisi le régime d’auto-entrepreneur. Sur la même période, les immatriculations sous forme de société ont vu leur nombre diminuer de 10 %. Par ailleurs, les EURL (sociétés unipersonnelles) ont également enregistré une diminution (- 23 %). La forte croissance observée durant les dix premiers mois de 2009 concerne l’ensemble des régions de France.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (20 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ