ban SoUDAL 1500x180 20/07-30/09

Des tuiles photovoltaïques, plutôt que des panneaux sur le centre culturel de Châtel

Le nouveau centre culturel et touristique de Châtel (74) couvert d'une toiture solaire photovoltaïque en tuiles SunStyle

Le Suisse SunStyle fabrique des tuiles solaires, Enerium Solar est leur distributeur français exclusif, Racinéo et Henchoz les ont mises en œuvre sur le toit du centre culturel de Châtel.



Ban-CMA-728x90

Erigé à 1 200 m d'altitude au cœur de Châtel, village de Haute-Savoie et station des Portes du Soleil, le Centre Culturel et Touristique conçu par les cabinets W/M Architectes et Dessein Architectes, inauguré le vendredi 10 juillet 2026, porte une toiture solaire rappelant l'ardoise, destinée à couvrir près de la moitié des besoins électriques du bâtiment.

Avec cette nouvelle référence, Enerium Solar, distributeur exclusif de la tuile photovoltaïque SunStyle en France et en Espagne, illustre son expertise au service de projets architecturaux durables. Conçu par les architectes W/M Architectes et Dessein Architectes, le nouveau bâtiment d’une surface de 1 821 m2, contient désormais une vaste salle polyvalente d’une capacité de 600 places, des espaces d’exposition, les locaux de l’office de tourisme, une salle de réunion associative, un parvis belvédère en toiture (511 m2) offrant un point de vue privilégié sur les montagnes, ainsi qu’un parking d’une vingtaine de places (602 m2), pour un coût total de 8,48 M€.

 

 

Un concentré d’innovations

Le bâtiment concentre ainsi des innovations favorisant la performance énergétique et environnementale, le confort d’été et d’hiver. Stéphane Condevaux, le directeur Général des Services de la mairie de Châtel, précise que "par sa conception bioclimatique, ce bâtiment représente une construction exemplaire, adaptée aux enjeux actuels et futurs, avec recours à des matériaux biosourcés, pierre, bois local certifié, un bardage aux teintes brûlées, récupération des eaux pluviales utilisées pour les sanitaires et les espaces verts, chaudière biomasse et création d’un réseau de chaleur, notamment pour chauffer la mairie, installation de BSO (Brise-Solaires Orientables) et de brasseurs d’air, ainsi que des énergies renouvelables".

 

Le système photovoltaïque et le projet d’autoconsommation sont ancrés dans ce projet. Un écran d’information est installé à l’entrée du bâtiment pour sensibiliser le public et mettre en valeur la production d’énergie renouvelable en temps réel. © Enerium Solar

 

Yves Mugnier, architecte du cabinet W/M Architectes, lauréat du concours d’architecture en 2022, explique que le "premier défi de ce projet résidait dans son implantation : un espace très contraint et un terrain enclavé, en forte pente. Il nécessitait d’empiler les éléments du programme, tout en créant un belvédère en toiture. Son intégration était donc une priorité, afin d’offrir une émergence légère à la fois ouverte sur le paysage et en harmonie avec le patrimoine local”.

Le second défi”, ajoute Yves Mugnier, “était le traitement de la toiture en tenant compte des contraintes d’un bâtiment ERP (Etablissement Recevant du Public) situé en zone montagne, qui impose le recours à des matériaux sous avis technique ou ATEx. Du fait de l’amplitude thermique et du poids de la neige notamment, le choix des tuiles solaires SunStyle s’est rapidement imposé pour cette 5e façade très visible depuis le village et les sentiers de randonnée. Un choix à la fois technique et esthétique grâce à leur teinte sombre et minérale évoquant l’ardoise de Morzine, leur élégant calepinage en losanges, et l’ATEx obtenu auprès du CSTB”.

 

Là où des panneaux photovoltaïques auraient pu dénaturer le site, Enerium Solar a apporté une réponse optimale avec une solution performante sans compromis sur l’esthétique. Les tuiles SunStyle assurent une protection fiable et durable du bâtiment, tout en produisant de l'électricité à partir de l'énergie solaire, la technologie s'efface au profit du paysage. © SunStyle

 

 

Des tuiles solaires plutôt que des panneaux photovoltaïques

Le projet initial prévoyait que l’énergie produite soit utilisée pour la grande salle, avant d’évoluer pour favoriser et optimiser ce projet d’autoconsommation. “Deux injecteurs ont ainsi été intégrés : un pour la salle polyvalente et l’autre pour l’office de tourisme, sachant que leurs besoins respectifs se concentrent surtout en soirée pour la première et en journée pour le second”. La production annuelle globale estimée de l’installation est de 51MWh, correspondant à la moitié des besoins, répartie sur les deux entités :

– 15,4MWh/an pour l’office de tourisme,

– et 35,6MWH/ an pour la grande salle.

La pose en losange des tuiles SunStyle garantit étanchéité optimale et stabilité. Celle-ci est réalisée directement sur la sous-toiture, avec des connexions électriques intégrées au dos de chaque tuile pour un raccordement simple et sécurisé. L'absence de cadre favorise le nettoyage naturel par la pluie, et la toiture ne nécessite quasiment aucun entretien. Les tuiles SunStyle sont fabriquées à partir d'un verre de sécurité transparent laminé avec des cellules photovoltaïques. L’imperméabilité du toit est assurée par le chevauchement des tuiles combiné à un système d'étanchéité breveté. © SunStyle

 

Racinéo, expert de la construction bois, est intervenu, en collaboration avec l’entreprise Henchoz pour la partie électricité. Jonathan Jousserand, le directeur Général de Racinéo, témoigne : "la pose d’une toiture photovoltaïque était une première pour Racinéo. L’accompagnement d’Enerium Solar a été parfait, avec une documentation technique simple à intégrer, une formation technique très didactique et un bon relationnel. Ce nouveau savoir-faire est une montée en compétences pour nos équipes et un vrai critère de différenciation”. Enerium Solar, distributeur exclusif des tuiles solaires SunStyle, distribue des solutions photovoltaïques intégrées au bâti, alliant performance énergétique et respect du patrimoine architectural. Son ambition : permettre à l’architecture de combiner esthétisme, performance et accessibilité.

 

 

SunStyle, fabricant suisse, spécialiste de l’intégration solaire

SunStyle propose une solution de toiture solaire alliant haute performance et surface de toit visuellement homogène. La gamme comprend trois couleurs standard : noir, gris et terracotta, soigneusement développées pour s’adapter à une grande variété de styles architecturaux et d’exigences régionales. Des options supplémentaires, telles que des traitements antireflets pour les tuiles noires et grises ou des nuances personnalisées de terracotta, sont disponibles sur demande pour répondre à des besoins esthétiques spécifiques.

Toutes les tuiles sont fabriquées en verre solaire structuré, optimisé pour la transmission de la lumière et une perception uniforme des couleurs sous différents angles de vue. Outre la tuile photovoltaïque de base, des tuiles sans cellules solaires sont disponibles pour des sections de toit non ensoleillées.

La gamme est complétée par des tuiles d’angle ou latérales qui permettent de créer des finitions de toit optimales tout en produisant de l’énergie. Des panneaux composites en aluminium de couleur assortie peuvent être découpés sur place, pour permettre un ajustement parfait aux formes de toits spécifiques. Les tuiles résistent à une charge de neige > 15,4 kN/m2 pour une pente de 0 à 30 °.

 

Les tuiles photovoltaïques sont vissées directement sur la sous-toiture au moyen d’une structure portante appropriée, en bois ou en acier inoxydable. Leur taille et leur poids sont adaptés pour qu’un couvreur puisse les poser lui-même. © Enerium Solar

 

Les fiches de connexion électriques au dos des tuiles photovoltaïques garantissent un raccordement sûr et aisé, qui peut être effectué au moment de la pose de la couverture. Les tuiles SunStyle sont garanties 10 ans pour les tuiles à dos de verre, 12 ans pour les tuiles verre-verre.

En ce qui concerne la garantie de rendement, les tuiles à dos de verre 10 ans à 90 % de la prestation minimale, 25 ans à 80 % du rendement nominal et 30 ans à 80% du rendement nominal. Le système SunStyle, distribué en France et en Espagne par Enerium Solar, comprend les tuiles solaires SunStyle ainsi que les éléments de montage et d'étanchéité pour les parties actives et inactives de votre toit.

 

Les cinq modèles de tuiles SunStyle offrent une puissance nominale de 84 Wc pour la tuiles standard, 50 Wc pour la tuile solaire basse, 55 Wc pour la tuile solaire haute, et 33 Wc pour la tuile solaire gauche et la tuile solaire droite. © Enerium Solar

 

Les tuiles SunStyle offrent une solution photovoltaïque dont l’esthétique est similaire à une toiture d’ardoise ou à une toiture de tuiles pour la version terracota. Ce qui les rend acceptables pour les ABF (Architectes des Bâtiments de France).

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi / © Fabrice David Dessein Architectes

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Batimat 2026 Mai - Juin- Juillet - Sptembre 728x90
Newsletter
AFPA du 16/06 au 25/12
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

pixel
Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)