Comment aider les TPE-PME à innover ?

Comment aider les TPE-PME à innover ?

Comment assister au mieux les TPE et PME de la construction dans leur démarche pour innover, depuis l’évaluation de l’idée jusqu’à sa mise en pratique ? Le CSTB apporte son éclairage.




Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a consacré une journée à ce thème le 10 février dans ses locaux parisiens. Le programme de cette journée a montré l’importance des enjeux grâce aux témoignages d’entrepreneurs accompagnés et aux retours d’expérience d’experts techniques et financiers sur des parcours d’innovation qu’ils ont suivis.

 

Un partenariat a également été signé entre le CSTB et BPI France, dans le but d’améliorer l’accompagnement des entreprises innovantes, par le biais des 42 antennes régionales de BPI France.

 

Aide à la recherche des premiers clients

 

En 12 à 18 mois en moyenne, le CSTB et ses partenaires accompagnent un projet de bout en bout : au stade de l’idée, en analysant le concept et en le situant dans le contexte technico-réglementaire.

 

Dans la phase de recherche, et dans la constitution du dossier, puis dans l’étape d’évaluation des performances techniques du produit/procédé, de respect de la réglementation et de garantie de son aptitude à l’usage (AT, ATEX, Pass’Innovation).

 

Le CSTB et ses partenaires aident les entreprises à identifier les leviers financiers possibles à actionner (subventions, avances remboursables, prêts, prises de participation d’organismes, etc.). Enfin, ils accompagnent sa mise sur le marché, par une aide à la recherche des premiers clients.

 

300 demandes traitées

 

L’organisation du CSTB a donc évolué afin de s’adapter aux besoins et au rythme des  TPE-PME. Le service d’accueil et d’orientation créé en 2012 a traité 300 demandes d’accompagnement.

 

Le CSTB a constitué cinq plateformes régionales qui aident à définir la procédure d’évaluation technique la plus pertinente (en Alsace, Bourgogne, Aquitaine, Pays de Loire et Poitou-Charentes). Le maillage du territoire se poursuit : la mobilisation des partenaires en région doit permettre de proposer une aide équivalente partout en France.

 

Depuis 2012, le CSTB a réduit les délais d’instruction (de 18 à 9 mois), les coûts (moins 30 % pour les TPE primo accédantes) et la transparence des processus d’évaluation. Enfin, à partir du mois de mars, le CSTB réalisera un état des lieux de ses installations et une programmation de nouveaux équipements adaptés aux besoins des industriels du bâtiment.

 

Légende : un après-midi de « speed meeting », a permis à une cinquantaine d’entrepreneurs de rencontrer les experts du CSTB et leurs partenaires pour exposer leurs attentes et besoins (©E.Jeanson)

 

Source : batirama.com / E. Jeanson

 

Encadré

Exemple d’accompagnement réussi


Techniwood a développé Panobloc, un panneau structurel de grande dimension, treillage de bois décalé dans lequel est collé un isolant. Ce nouveau produit est étanche, thermiquement performant et a une grande durabilité dans le temps.

 

Il a déjà été utilisé dans 25 constructions. La PME de 20 personnes a bénéficié d’un accompagnement de Synerbois (FCBA associé au CSTB) pour l’étude de faisabilité technique, et fait mener notamment des essais sur la sécurité incendie et sur la résistance sismique.

 

L’accompagnement a permis de valider la pertinence du produit, d’identifier les pré-requis techniques et de concevoir une offre globale cohérente. En deux ans, l’entreprise a obtenu 3 ATEX et un Avis technique pour sa solution mur façade pour les bâtiments jusqu’à 15 étages, ce qui est une première en France pour un système bois intégral. L’aide du CSTB a notamment permis à l’entreprise d’intégrer les contraintes réglementaires.



 

1 Commentaire
logo
- -
  • par JCF
  • 03/03/2015 11:48:48

Quel est le service à contacter dans la sphère du CSTB ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (241 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Prédalles THERMIK