La Réunion: la nouvelle route du littoral ne fait pas l'unanimité

La Réunion: la nouvelle route du littoral ne fait pas l'unanimité

Le sénateur de la Réunion Paul Vergès (CRC, Communiste, républicain et citoyen) a qualifié de "crime contre l'environnement" le projet de nouvelle route du littoral (NRL).




"C'est un crime contre l'environnement", a déclaré le doyen de la Haute Assemblée, dénonçant également un "scandale national". Longue de 12 km, cette Nouvelle route du littoral dont le maître d'ouvrage est le conseil régional, majoritairement à droite, doit rallier la commune de Saint-Denis (nord) à celle de la Possession (ouest). Le projet qui combine digues et viaducs, prévoit la construction d'une 2x3 voies sur la mer.

 

"Le Conseil national de Protection de la Nature a émis un avis défavorable sur le projet qui comporte des atteintes à l'écosystème et à la biodiversité, en particulier aux espèces endémiques et à la barrière corallienne", a souligné M. Vergès. "L'Etat a accorder à la région des dérogations pour lui permettre de porter atteinte à la protection d'espèces protégées".

 

Enquête préliminaire sur l'attribution des marchés

 

Il a aussi critiqué un projet privilégiant le tout routier au détriment du transport collectif et du rail. Le projet en pleine mer lui apparait "comme anachronique", ne prenant pas en compte les incertitudes concernant l'élévation du niveau des océans à l'horizon du siècle et l'intensification des cyclones. De plus, critique-t-il, le projet ne règle pas le problème des déplacements, en particulier celui de l'entrée sur Saint-Denis.

 

Par ailleurs, M. Vergès considère que le financement du projet n'est pas assuré. Son coût initial est estimé à 1,66 milliard d'euros, mais M. Vergès chiffre son coût final à 2,5 milliards d'euros. Le financement calé sur 1,66 milliard "sera donc insuffisant et laisse à la charge de la Région tous les surcoûts". Enfin, il souligne que 15 recours sont pendants devant les juridictions judiciaires. Le parquet a ainsi ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution de marchés.




Source : batirama.com / AFP

3 Commentaires
logo
- -
  • par georges
  • 23/02/2015 08:40:00

Bonjour, le commentaire de "STU" n'apporte absolument rien au débat et à l'argumentaire en faveur ou en défaveur de ce projet. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de régulation de la part de la rédaction dans la publication de ce genre de commentaires limite injurieux envers les élus qui, à ma connaissance n'ont pas fait de putsch pour accéder au pouvoir! "STU" aura l'occasion de s'exprimer bientôt dans les urnes, si toutefois il vote. La moindre des choses est de respecter le suffrage universel, même s'il ne nous convient pas. Fier d'être est plus difficile que fier de ne pas être!

logo
- -
  • par stu
  • 18/02/2015 13:14:04

Je suis Réunionnais, citoyen Français, mais pas du tout communiste et fier de ne pas l'être, Mr Vergès avec ses amis incompétents au pouvoir depuis 40 ans, braillent sans cesse, ils devraient aller se reposer, depuis tout ce temps il doit avoir les pôches bien pleines ainsi que ses amis.

logo
- -
  • par GiPou
  • 18/02/2015 12:01:37

Encore les méfaits du lobby des bétonneurs de nos très grosses entreprises du BTP !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


PC88MR-11