On convoque souvent l'expression "chantier du siècle" afin de qualifier un chantier titanesque, mais dans le cas de la Sagrada Família, on pourrait aisément parler d'un "chantier des siècles" ! Car, en effet, la célèbre basilique de Barcelone, en chantier depuis 1882, demeure loin de son achèvement total : l'année 2035 est évoquée, même si aucune date ferme n’est fixée. L’architecte en chef, Jordi Faulí, a évoqué une échéance "d’une dizaine d’années", mais cette estimation reste incertaine.
Toutefois, à Barcelone, le 30 octobre 2025, la première partie de la croix de la tour de Jésus-Christ de la Sagrada Família a été installée, marquant le début de la phase finale de la construction de cette tour centrale du temple.
La basilique deviendra la plus haute architecture chrétienne d’Europe, dépassant de dix mètres la cathédrale d’Ulm, en Allemagne, tout en respectant la volonté de l’architecte Antoni Gaudí de ne pas surpasser la colline de Montjuïc, qui domine la vieille ville le et était considéré par Gaudí comme une "œuvre de Dieu", que l’homme ne doit pas atteindre.

La première partie de la Croix posée sur la tour de Jésus-Christ. Avec la mise en place du bras inférieur, la tour de Jésus-Christ atteint désormais une hauteur de 162,91 mètres. ©
On ne présente (presque) plus l'iconique Sagrada Família, chef-d'œuvre emblématique de Barcelone témoignant du génie architectural d'Antoni Gaudí. Son design unique combine les styles gothique naturaliste et l’Art Nouveau catalan, attirant chaque année des millions de touristes : 4,9 millions de visiteurs pour l'année 2024 (ce qui en fait l’édifice le plus visité de la ville). Avec ses flèches imposantes, ses façades complexes et ses étonnants vitraux, la Sagrada Família n'est pas seulement une basilique, mais un symbole du riche patrimoine culturel de Barcelone.
.png)
Maquettes des différents éléments de la tour de Jésus-Christ. © Sagrada Família
Le bras inférieur de la croix, mesurant 7,25 mètres et pesant 24 tonnes, a été posé. Arrivé en juillet dernier, il avait été divisé en quatre panneaux positionnés sur une plateforme de travail au-dessus de la nef principale, à 54 mètres de hauteur, afin de le préparer à son installation et d’y réaliser les travaux de vitrage et de pierre à l’intérieur.
Présentant une géométrie à double torsion, le bras inférieur a une base carrée qui se transforme en une forme octogonale à son sommet. L’extérieur est recouvert de céramique émaillée blanche et de verre, des matériaux reconnus pour leur brillance et leur résistance aux conditions atmosphériques. Une fois achevée, la croix mesurera 17 mètres de haut – soit environ la taille d’un immeuble de cinq étages – et 13,5 mètres de large.
L’assemblage du bras inférieur constitue une étape majeure vers l’achèvement de la tour de Jésus-Christ, la plus haute du groupe des tours centrales. © Vidéo YouTube
Le 18 septembre dernier, l’équipe de la basilique avait fait le point sur l’avancement du chantier, qui se tient sous sous la direction de l’architecte en chef Jordi Faulí, en annonçant les futures étapes de la construction de celle que l’on surnomme la "cathédrale des pauvres".
.png)
Conférence de presse à la Sagrada Família le 18 septembre 2025, avec à droite l'architecte en chef, Jordi Faulí. La basilique est tout autant un symbole religieux qu'une icône du patrimoine artistique de Barcelone. © Sagrada Família
La construction de la façade de la Gloire, future entrée principale, progresse en parallèle, tandis que la Chapelle de l’Assomption prend forme, avec l’aménagement des sculptures confiées aux artistes Mercè Riba, Béatrice Bizot et Teresa Riba.
Si le sommet doit être terminé en 2026, la Sagrada Família ne devrait être achevée qu’en 2035, avec la façade de la Gloire et l’aménagement des abords. Celui-ci devrait impliquer l’expropriation de logements voisins, bâtis au milieu du siècle précédent, afin de permettre la création de la grande esplanade et de son escalier. C'est un point qui n'est pas encore résolu avec la mairie de Barcelone.
L’année 2026 marquera le centenaire de la mort accidentelle d’Antoni Gaudí, heurté par un tramway en 1926. Le Conseil Gaudí, regroupant tous les sites construits par l’architecte, à l’origine du programme commémoratif désormais classé Événement d’intérêt public exceptionnel (AEIP), s’associe aux célébrations de la Sagrada Família, dont le programme est disponible sur sagradafamilia2026.org.
Ledit hommage atteindra son point culminant le 10 juin 2026, date anniversaire de la mort de Gaudí, avec une cérémonie qui comprendra une messe et l’inauguration de la tour Jésus-Christ, auxquelles le pape Léon XIV a été personnellement convié.
         
Les plus grands chantiers de France
À Barcelone, la première partie de la croix de la tour de Jésus-Christ de la Sagrada Família vient d'être installée, marquant le début de la phase finale de la construction de cette tour centrale du temple.