Fusion Lafarge-Holcim: les salariés attendent toujours des garanties

Fusion Lafarge-Holcim: les salariés attendent toujours des garanties

Selon les représentants des salariés, les conditions sociales proposées pour les salariés  sont encore "loin" des garanties demandées.




Pour rassurer les autorités de la concurrence, les deux géants n'ont pas ménagé leurs efforts et ont accepté de céder un nombre significatif d'actifs (cimenteries, centres de broyage etc.) en Europe. Ils ont obtenu lundi le feu vert de Bruxelles.

 

Alors que "l'échéance se rapproche" pour les salariés qui devront quitter le groupe, les comités européens des deux entreprises et la Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB) soulignent ensemble que "les conditions qui sont proposées sont loin des exigences demandées par les représentants des travailleurs".

 

Dans une "lettre ouverte aux futurs repreneurs", ces organisations rappellent la première de leurs demandes pour les salariés des sites cédés: un engagement sur l'"absence de licenciement" pendant au moins trois ans.

 

Selon Jean-Michel Gillet (CFDT), la direction de Lafarge propose pour l'heure de fixer aux repreneurs une exigence d'un an.

 

Elles réclament également "un maintien des garanties individuelles et collectives" (rémunérations, qualifications, conditions de travail, protection sociale, etc.) actuellement en vigueur pour les salariés des différents pays.

 

Leur dernière revendication est d'obtenir des engagements pour qu'au sein des futures entreprises la représentation des salariés soit assurée.

 

Dans l'Hexagone, le suisse Holcim cédera la plupart de ses activités relatives au ciment, au béton prêt à l'emploi et aux granulats, ainsi qu'un terminal d'importation à Dunkerque. De son côté, Lafarge cèdera son centre de broyage de St-Nazaire et la quasi-totalité de ses activités à La Réunion.

 

Le mariage entre les deux géants donnera naissance à un colosse du béton qui pèsera 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et comptera 130.000 salariés dans 90 pays.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits