Effinergie +, un label qui progresse

Effinergie +, un label qui progresse

Sans tenir compte des dérogations accordées par l’Etat dans le cadre de la RT 2012, le label effinergie+ poursuit son rôle de pilote en matière de performance énergétique des bâtiments.



Le Premier Ministre a annoncé le 20 novembre dernier le report de 3 ans de la dérogation accordée aux logements collectifs dans le cadre de la RT 2012. Ainsi les bâtiments de logements collectifs doivent respecter un niveau de 57,5 kWhep/m2.an jusqu'en 2018 au lieu de passer à 50 kWh/m2.an dès 2015, comme cela était prévu depuis le lancement de la RT 2012.

 

Parallèlement, le label effinergie+ poursuit sa diffusion nous comptons déjà près de 12 000 logements en démarche de certification au 30 septembre 2014 en progression analogue au début du label BBC-effinergie.

 

Effinergie continue sa mission, depuis sa création en 2006, de soutien aux acteurs qui vont de l'avant et d'éclairage pour la préparation des futures étapes réglementaires de la construction.Les premiers retours sur les bâtiments collectifs labellisés montrent que plus de la moitié anticipe déjà le niveau planifié pour le label effinergie+ en 2015.

 

En même temps qu'un certain nombre d'acteurs a réclamé une pause, la conception et la construction de bâtiments BEPOS continuent à progresser préfigurant l’horizon 2020. Ainsi, le BEPOS-effinergie déjà expérimenté dans plusieurs Régions suscite un vif intérêt.

 

Pas de pause pour le BEPOS

 

En effet, les progrès significatifs réalisés par les maîtres d’ouvrages, les concepteurs, les entreprises, les matériels et matériaux créent un contexte favorable au confortement de la sobriété énergétique des bâtiments, prérequis indispensable au BEPOS.

 

Comme annoncé lors son lancement en janvier 2012, le niveau de consommation d’énergie du label effinergie+, pour les logements collectifs, va donc converger vers celui de la maison individuelle à 40kWhep/m2.an au 1er janvier 2015. Nous invitons les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre à l'expérimenter.

 

Afin d'accompagner la filière du bâtiment et exploiter le retour d’expériences, l'Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) rassemble l’ensemble des opérations construites répondant au label effinergie+, les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre peuvent donc y partager leur savoir-faire.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1419 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Les vérandas