Rencontre nationale des apprentis : 24 jeunes en “direct”

Rencontre nationale des apprentis : 24 jeunes en “direct”

Lors des 4e RNA*, 24 apprentis du BTP ont pris la parole afin de faire part de leurs attentes sur leur formation. Marcel Malmartel, secrétaire général du CCCA-BTP, explique les enjeux.





Bâtirama : Quel est l’objectif de ces 4e Rencontres avec les apprentis ?

 

Marcel Malmartel

 : Ces 4e RNA traduisent la volonté du réseau de l’apprentissage CCCA-BTP (voir encadré) de donner un temps de parole aux apprentis afin qu’ils s’expriment sur leurs conditions de vie au CFA et en entreprise

 

Le but est d’améliorer la qualité de leur formation et l’accompagnement éducatif et social car ces jeunes ont la volonté d’être des acteurs de leur profession. Certes, le contexte a changé par rapport à la dernière édition et l’on assiste à une montée en puissance des problèmes dans l’éducation de nos jeunes, sans oublier les problèmes conjoncturels et économiques actuels.

 

Quels sont les challenges à relever pour l’apprentissage ?

 

Ils portent sur trois points essentiels, à savoir l’orientation des jeunes, la prise en compte du développement durable et l’importance du numérique dans l’éducation. Pour le premier point, il faut mettre en place une orientation active en concertation avec l’Education nationale (Ndlr : en lien avec la procédure Adminpostbac).

 

Les professeurs et les parents doivent comprendre que l’apprentissage a une juste place dans la formation professionnelle des jeunes et n’est pas une voie de relégation

 

Pourquoi évoquer les thèmes du développement durable et du numérique ?

 

Les nouvelles réglementations se mettent en place (Ndlr : RT2012) et les formations doivent s’adapter. Il y a aura donc des conséquences en termes de projets éducatifs et nous devons prendre le virage.

 

Concernant le numérique, nous voyons son importance dans l’éducation et dans les applications pédagogiques. Le numérique est également de plus en plus présent dans les techniques de la construction et là aussi, les formations doivent s’adapter. Toutes ces réflexions issues des RNA seront reprises dans les travaux du CCCA-BTP avec les équipes éducatives des CFA et seront intégrées dans les projets éducatifs.

 

*Rencontre nationale des apprentis du BTP

 

 

Paroles "en live" d'apprentis

 

                                                                                  Photos : Bernard Charpenel - CCCA-BTP

 

« L’apprentissage, ce n’est pas réservé aux derniers de la classe, car on peut atteindre des niveaux de BTS… »

 

« Nous, on a un avenir, car avec un bac, on fait quoi au final ? Et bien, rien ! »

 

« Après ma formation en géologie à la fac, je suis devenu apprenti maçon. Et après, je construirai des maisons »

 

« On veut défendre nos entreprises et dire que nous voulons utiliser les machines dans les ateliers, sinon, on perd tous notre temps… » (Ndlr : législation sur les machines dangereuses et les mineurs)

 

« Je me méfie des énergies renouvelables, on en a beaucoup parlé, et j’ai l’impression que c’est maffieux »

 

« Je suis formée à Autocad dans mon CFA, et je sais que ça me sera très utile pour mes futurs emplois »

 

« L’informatique et le numérique, ça peut être dangereux car ça signifie la mort de la menuiserie »

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

 

24 jeunes pour représenter la France

 

Cette rencontre interactive, s’est déroulée sur le mode d’une émission de radio, au grand auditorium de la BnF. Elle a regroupé 300 personnes : 150 apprentis du réseau des CFA du BTP et 150 représentants professionnels et institutionnels : entreprises, Etat, régions, PRO BTP, OPPBTP… Vingt quatre jeunes sélectionnés parmi leurs pairs, lors de rencontres régionales organisées en 2014, ont pu prendre la parole et témoigner de leurs expériences ce jour là.

 

La veille, ces jeunes s’étaient retrouvés, afin de débattre de 6 thèmes* en lien avec les 6 axes de progrès de l’apprentissage définis par les partenaires sociaux dans leur accord de branche du 13 juillet 2014. Les propositions émises par les apprentis, lors des échanges régionaux dans les CFA, permettent à chaque association régionale de CFA de définir un plan de développement.

 

*Les six thèmes retenus : devenir apprenti (information et orientation), être apprenti, travailler et se former en entreprise et au CFA, l’organisation de la formation, apprendre un métier en préservant sa santé et en intégrant le développement durable, l’avenir après l’apprentissage d’un métier.

 

Légende photo : Le projet Passerelle(s), réalisé par la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS a été présenté par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BNF

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les volets roulants