NF DTU

A quoi correspondent les NF DTU ?



Le DTU ou document technique unifié est un dossier servant aux professionnels du bâtiment pour connaître les conditions contractuelles et techniques afin qu'ils puissent gérer les exécutions des ouvrages correctement.

Les différents NF DTU



Les NF DTU sont très nombreux. On les retrouve pour la structure des bâtiments pour les sols et fondations, la maçonnerie et le béton, les constructions métalliques ou en bois. Ils sont aussi présents pour l’enveloppe du bâtiment dans les façades et leur revêtement, les isolation thermique par l’extérieur, la menuiserie et les fermetures, la vitrerie, la couverture et l’étanchéité. On les retrouve également dans l’aménagement intérieur comme les enduits et projections, les plafonds, les revêtements de sol, les peintures et autres finitions. Les NF DTU sont aussi spécifiés pour les équipements techniques tels que la plomberie, l’assainissement, le gaz, le chauffage, la ventilation, la fumisterie, les installations électriques et l’isolation thermique.

Composition des NF DTU



Les NF DTU sont réalisés par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment DTU. Son secrétariat est assuré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le document technique unifié ou DTU se compose de plusieurs documents. La démarche de cette commission s’intègre dans l’Eurocodes afin d’être en harmonisation technique avec l’Europe. Le CCT est l’abréviation du cahier des clauses techniques. Ces dernières sont définies dans ce cahier pour que les professionnels du bâtiment respectent le choix et la façon de traiter les matériaux. Le CCS accompagne le cahier des clauses technique. C’est le cahier des clauses spéciales. Il contient les obligations et les limites de prestations à ne pas franchir par rapport aux autres métiers. Viennent également se greffer aux deux cahiers des règles de calcul afin de prendre les dimensions des bâtiments. D’autres documents viennent se greffer aux précédents comme les guides de choix et les mémentos qui aident à l’avancée des ouvrages mais qui ne sont pas obligatoires.

Par qui sont utilisés les NF DTU ?



Les NF DTU sont utilisés par toutes les personnes intéressées lors de la réalisation d’ouvrages du bâtiment. Ces documents incorporés dans les marchés des travaux du bâtiments sont consultés par les architectes, les bureaux de contrôle, les entrepreneurs les fournisseurs, les maîtres d’ouvrages et bien d’autres encore. Ces pièces de marché sont des sortes de contrats comportant les clauses techniques pouvant être passés entre un entrepreneur et un client maître d’ouvrage afin de réaliser des travaux dans le bâtiment. Bien que l’accord soit passé entre les parties, l’application du NF DTU donne un caractère d’obligation contractuelle et devient obligatoire surtout dans le domaine de la sécurité liée aux personnes.

Comment obtenir un NF DTU ?



Actuellement, il n’est pas possible de trouver ces documents librement sur Internet car ils sont vendus par deux organismes se nommant le CSTB (www.cstb.fr)ou l’AFNOR www.afnor.fr). Il reste quand même possible de consulter librement certains extraits afin d’en avoir une idée comme sur les charpentes en bois, les structures en acier ou en aluminium, les calculs para-sismiques, etc.

Produits





Articles associés

Contenu recommandé

batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...