Requalification urbaine : Vicat primé au salon des maires

Requalification urbaine : Vicat primé au salon des maires

Le concours Aménagements durables des territoires a récompensé Béton Vicat pour sa contribution à un projet de requalification urbaine à Vaulx-en-Velin.





Le concours Aménagements durables des territoires 2014 récompense les ouvrages sur les thèmes mieux vivre, mieux habiter, mieux circuler. Organisé dans le cadre du Salon des Maires et des collectivités locales, il met à l’honneur les aménagements liés à la production d’énergie, à la gestion de l’eau, à la mobilité ou au logement.

 

Parmi les critères retenus, l’aspect innovant du projet, la mise en œuvre du béton ou encore son intégration environnementale, et plus largement sa capacité à améliorer la qualité de vie des habitants.

 

Pour sa première édition, le concours a remis ce mercredi le prix spécial du jury à Béton Vicat pour le projet de réhabilitation du quartier Vernay-Verchères, à Vaulx-en-Velin (69), conçu par l’Atelier Sites et réalisés par la société Minéral Concept Aménagement.

 

Vernay-Verchères connaît depuis 2012 une requalification urbaine afin d’améliorer son image et favoriser la réappropriation du quartier par toutes les générations : résidentialisation, aménagement d’aires ludiques (photo) et de promenades, création de logements ...

 

Un projet qui fait la part belle au béton

 

Ce projet fait la part belle au béton. Mis au point spécialement pour cette réalisation, le béton décoratif s’intègre à l’environnement végétalisé grâce à sa teinte claire et lumineuse.

 

La formule retenue par les équipes de Vicat, choisie pour ses qualités de durabilité et de facilité d’entretien, assure également un confort de circulation pour les habitants du quartier. L’aménagement s’inscrit parfaitement dans la dimension sociale d’une politique de développement durable.

 

Face aux contraintes techniques inhérentes au projet, Vicat a témoigné de son savoir-faire en proposant un béton permettant d’obtenir un rendu uniforme sur de grands linéaires, et ce alors que le chantier s’est étalé sur une période de plus de trois ans.

 

« Ce prix valorise notre capacité à réaliser des projets intégrés à leur environnement et qui impactent de manière durable et positive la vie des riverains » se félicite Didier Petetin, directeur des activités Béton & Granulats Vicat France.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (716 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Isolation de combles