Siplast se lance dans le BIM

Siplast se lance dans le BIM

Spécialiste de l’étanchéité, Siplast a entrepris de faciliter la vie des architectes et bureaux d’études en lançant une bibliothèque dans des formats BIMés.




La démarche BIM ou Building Information Model repose sur une conception des bâtiments en maquettes numériques 3D. Ensuite, elle met en œuvre des fichiers informatiques « riches », contenant non-seulement les informations graphiques 3D, mais aussi toutes sortes d’informations utiles sur les objets numériques ainsi dessinés : les résistances mécaniques, les performances thermiques, la tenue au feu, …

 

Cela signifie qu’un bâtiment conçu en BIM se compose en réalité de milliers d’objets numériques en 3D, possédant chacun une identité propre, une localisation précise dans le bâtiment et des propriétés particulières.

 

Les logiciels qui rendent possible le BIM ajoutent une intelligence : ils comprennent les rapports entre ces objets et en tiennent compte. La traduction la plus simple est l’analyse des collisions : il devient possible de savoir si telle poutre traverse tel refend alors qu’elle ne le devrait pas et ainsi de suite.

 

Siplast a BIMé sa gamme Silver

 

Une seconde application du BIM consiste a proposer aux architectes et bureaux d’études des objets numériques complexes, préconçus et facilement interprétés par leurs logiciels BIMés, comme Autodesk Revit, Allplan, ArchiCad et d’autres. Exemple avec Siplast qui a annoncé la mise à disposition en formats BIMés d’une bibliothèque d’objets traduisant sa gamme Silver.

 

Silver combine procédé d’étanchéité des toitures terrasses, isolation thermique et éventuellement végétalisation, pour des toitures  accessibles ou pas. Chaque solution Silver n’est pas un produit, mais un système.

 

La solution pour jardin et végétalisation non-accessible sur terrasse en béton Paradiene 35 SR4 Silver + Parafor Jardin Silver, par exemple, se compose, du bas vers le haut, de 12 produits différents, depuis le vernis d’impression Siplast Primer jusqu’à la végétalisation en tapis précultivé Gravi-Tapis, en passant par les isolations thermiques et les couches d’étanchéité.

 

Une alternative aux erreurs de saisies et oublis

 

Lorsqu’un architecte veut dessiner tout cela, il omet des couches compte tenu de leur grand nombre. Et on ne parle même pas des points singuliers : traversées de toiture, relevés sur les bords, etc. Le BE thermique, lui, devra identifier toutes les couches et trouver leurs résistances thermiques pour effectuer son calcul.

 

Le BE qui calcule la capacité de rétention d’eau de la terrasse pour dimensionner ses évacuations d’eau pluviale devra trouver des données très précises sur ce point. Tout ça représente un énorme travail avec de nombreuses occasions d’erreurs de saisie et d’oublis.

 

Pour aplanir cette difficulté, Siplast s’est associé avec Polantis et propose des objets BIM correspondant à sa gamme Silver.

 

Revit, ArchiCad et .IFC

 

Après force allers et retours entre Siplast et Polantis, ce dernier a produit des objets de la gamme Silver dans les formats informatiques natifs d’Autodesk Revit, d’ArchiCad et en .IFC, le format de fichier pour les échange entre logiciels BIMés, ainsi que dans 13 autres formats de fichiers 2D, comme Autocad, par exemple.

 

Pourquoi autant de formats ? Réponse : tous les concepteurs n’ont pas encore franchi le pas du BIM et parce que ces formats fournissent directement un luxe de données dimensionnelles qui existent dans les formats BIM, mais qu’il faut savoir extraire.

 

Un objet BIM Siplast Silver décrit très précisément chaque système graphiquement, comporte toutes sortes de données techniques – résistances mécanique, thermique, volume de rétention d’eau, tous les points singuliers, etc. – des différents systèmes.

 

Des heures de travail économisées

 

Si bien que lorsqu’un BE thermique, par exemple, ouvrira le fichier Revit ou le .IFC d’un bâtiment comportant l’objet BIM Siplast Silver en terrasse, à l’aide d’un logiciel de calcul thermique comme ClimaWin de BBS Salma, il n’aura rien à ressaisir.

 

ClimaWin reconnaîtra et interprétera correctement toutes les caractéristiques thermique du complexe - étanchéité / isolation thermique / végétalisation - de Siplast.

 

Pour un architecte et son BE, ce sont des heures de travail économisées et la certitude d’une parfaite fiabilité des données utilisées. Les objets Siplast Silver sont téléchargeables gratuitement depuis le site de Siplast (www.siplast.fr) et celui de Polantis (http://www.polantis.com/).

 




Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
MONTANTID4-48