Tarifs électricité : ce qui va changer

Tarifs électricité : ce qui va changer

Plusieurs changements vont intervenir avec la fin des tarifs réglementés et la disparition du Tarif Vert et du Tarif Jaune au 31 décembre 2015.




Depuis 1945, le gouvernement fixe les prix de l'électricité. Ce sont les « tarifs régulés ». Depuis 1999, progressivement et en application de plusieurs directives européennes, le marché français de l'énergie s'est ouvert à la concurrence, de deux façons.

 

Premièrement, tous les consommateurs, domestiques d'électricité, tertiaires ou industriels, ont eu graduellement la possibilité de quitter les tarifs régulés, distribués par EDF et par les régies locales de distribution (Electricité de Strasbourg, etc.), au profit « d'offres de marché ».

 

Ces offres de marché sont des contrats dont les prix sont fixés entre un fournisseur et son client pour une durée déterminée, sans intervention de l'Etat. Au 31 mars 2014, la Commision de régulation de l'énergie (le gendarme des marchés du gaz et de l'électricité) indique que sur les 31 309 000 sites de toutes sortes alimentés en électricité en France, 2.611.000 ont volontairement  choisi des « offres de marché ».

 

Ce n'est pas beaucoup, mais la progression est soutenue, puisque fin décembre 2013, on ne comptait en France que 2 466 000 sites ayant opté pour des « offres de marché », soit une progression de 145 000 en trois mois.

 

Disparition des tarifs réglementés

 

La seconde méthode pour libéraliser le marché français de l'énergie est la disparition pure et simple, mais à nouveau très progressive, des tarifs régulés. C'est ce qui se profile aujourd'hui, en application de la loi du 7 décembre 2010 sur la « Nouvelle organisation du marché de l’énergie », dite « loi Nome ».

 

Les abonnés aux tarifs vert et jaune, dont la puissance souscrite est supérieure ou égale à 36 kVA, devront basculer vers des offres de marché avant le 31 décembre 2015.

 

A compter du 1er janvier 2016, les Tarifs régulés jaune et vert n'existeront plus. Les clients domestiques en Tarif bleu ne sont pas encore concernés. La limite de 36 kVA en Tarifs vert et jaune est relativement basse : les entreprises, les bureaux, bon nombre d'artisans- fabricants, dont les menuisiers, sont concernés.

 

Selon les documents de la Commision de régulation de l'énergie, il existe en France environ 17 millions de sites touchés par cette mesure. Ces 17 millions de clients doivent donc trouver une offre de marché avant le 31 décembre 2015 : il est souhaitable qu'ils démarrent leurs démarches sans perdre de temps. Il n'existe en effet qu'une petite douzaine de fournisseurs possibles, pas toujours les mêmes selon l'emplacement du client.

 

Le comparateur des offres d'énergie pour trouver le contrat qui convient

 

Le Comparateur des Offres d'Energie (http://comparateur-offres.energie-info.fr/) géré par le médiateur national de l’énergie, indique par exemple, 21 offres de marché proposées par 11 fournisseurs pour un client installé dans le XXe arrondissement de Paris, avec une puissance souscrite de 36 kVA et une consommation annuelle de 150.000 kWh.

 

Parmi ces 21 offres, les coûts totaux (abonnement + consommation) annuels HT varient de 15 200 € à près de 18 000 €. Les contrats se différencient principalement de deux manières : prix variables ou fixes durant 1 ou 2 ans, % d'énergie verte (0 à 100%).

 

Les 11 fournisseurs sont Alterna Idea Pro, Direct Energie, edf entreprises, énergem, GDF Suez énergie France,GEG Source d'Energie, Lampirispro, Lucia (filiale de la coopérative d'électricité Saint-Martin-de-Londres), Planète Oui (100% électricité renouvelable), Proxelia et Selia.

 

Les prix indiqués sur le site du comparateur sont susceptibles de changer rapidement. De plus, comme il s'agit de contrats libres, certains fournisseurs font des promotions commerciales à certaines périodes, etc. Le site permet de bien comprendre le contenu de chaque contrat. C'est donc un outil extrêmement utile, à utiliser sans modération...

 



Source : batirama.com / P. Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Utherm Sarking K Anti-Slide & Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (160 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Filtre compact easyCompact

airHome 800 Xtrem Heating