3 systemes d'ecrans de sous-toiture (suite 3)





 

Solution n° 3 : La plus directe

 

couv6-375.jpgL'atout de l'écran HPV : sa polyvalence. Il se pose dans la plupart des systèmes constructifs existants, avec ventilation deux faces, sur-platelage... Mais il reste un domaine où il est roi : celui de la pose en directe sur isolant thermique sans ventilation de sous-face.  Cette technique de mise en œuvre récente en France lui est propre. Il reste le seul adapté à ce mode de pose.La raison : sa performance en terme de perméance, évite les phénomènes de condensation d'eau. Cependant, ce type de mise en œuvre ne dispense pas de ventiler la sous-face de la couverture. Autre cas de figure en pose directe sur isolant non ventilé : l'écran HPV, toujours, utilisé en Sarking. Ce procédé permet d'isoler en continu et par l'extérieur les toitures inclinées. La charpente supporte les éléments de couverture par l'intermédiaire de la couche d'isolation, des contre-bois et des liteaux. La technique Sarking permet de réaliser l'intégralité de la toiture - finition intérieure du plafond, isolation et couverture - en une seule opération. Et assure en particulier le gain de place en combles aménageables, grâce au volume disponible jusqu'à l'enveloppe du toit. Cette technique de plus en plus utilisée dans certaines régions de France peut être réalisée avec d'autres types d'écrans de sous-toiture. Mais avec ventilation de la sous-face du procédé obligatoire.

 

À ne pas négliger : si la technique de Sarking ne nécessite pas de pare-vapeur de la paroi plafond, dans d'autres cas de pose directe sur isolant non ventilé, il doit former une barrière continue.

 

Avantages : permet la pose en directe sur isolant, assure une meilleure isolation de la toiture, gain de place pour l'aménagement de combles habitables. Inconvénients : ne s'utilise pas en comble perdu, ne s'applique pas au-dessus de 900 m d'altitude, les écrans HPV ne concernent pas les ouvrages à forte hygrométrie.
 

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

Usystem Roof OS (ex. Trilatte) & Usystem Roof OS Comfort

Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (60 votants)