Métiers du plâtre et de l'isolation : un 20e challenge !

Métiers du plâtre et de l'isolation : un 20e challenge !

Annoncé dans le cadre du Solar Décathlon Europe, le palmarès du 20e Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation” a récompensé 5 évènements remarquables.





C'est donc à la Cité du soleil qu'ont été récompensés les 5 lauréats du 20e challenge organisé par l'APMP, l'association pour la promotion des métiers du plâtre, dont le thème était cette année : “Poésies, formes et architecture”.

 

Le jury a attribué la plus haute distinction, au CFA de Périgueux (24), en Dordogne, pour la création d’une superbe maquette de la tour de Vesone, un temple gallo-Romain datant du 1er siècle avant JC, dont il ne reste que des vestiges au centre de Périgueux.

 

Un challenge qui a nécessité une recherche documentaire des apprentis, des études précises dans la réalisation de plans en perspectives et en 3D, puis la construction de la maquette avec les matériaux des métiers du plâtre : briques, plâtres, fausses pierres, ossatures métalliques, plaques de plâtre.

 

Plusieurs élèves des collèges voisins ont, notamment, participé à la finition de sa toiture et à la gravure dans un panneau en plâtre coloré et cirée, d’un poème, imaginé par les 12 apprentis plâtriers-plaquistes de 2° année.

 

Le temple a été le moment phare des journées portes ouvertes de mars et avril, a bénéficié d’un compte facebook “challenge du plâtre 2014 BTP CFA Dordogne” pour suivre sa réalisation et de plusieurs articles dans la presse locale : Dordogne Libre, Sud-Ouest, Réussir le Périgord..

 

Les autres prix

 

. Le trophée de l’Ouvrage 

a été décerné au CFA d’Autun, en Saône-et-Loire (71) pour la réalisation d’un pupitre sur lequel reposent un livre et une plume. L’ensemble a été réalisé en plaques de plâtre, en carreau de plâtre et en staff pout la colonne torsadée. S’y est ajouté un magnifique plafond courbe avec une vague en plaque de plâtre suspendue dans le vide.

 

.

Le trophée de l’Engagement 

a été décerné au CFA de Bourgoin Jallieu, en Isère (38) pour la réalisation de plusieurs ouvrages d’envergure sur le thème de la mer et de l’évasion..

 

. Le trophée de l’Evènement

a été attribué le CFA de Limoges dans la Haute Vienne (87). Pour la deuxième année consécutive, l'établissement monte sur le podium, avec un évènement encore très ambitieux, organisé autour d’un trophée original et ludique : le livre du plâtre !

 

. La Mention Spéciale du Jury

revient au CFA de Saint-Benoit, dans la Vienne (86) pour son immense cloison cintrée en forme de vague en plaques, briques et plâtre, recouverte d’une mosaïque en carreaux cassés et d’un enduit coloré créant l’idée d’une plage.

 

 

Source : batirama.com

 

Le concours fête ses 20 ans !

 

Evénement phare de l’APMP(1), le Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation” se donne, depuis 19 ans, pour mission de valoriser cette profession, au cœur du Second-Œuvre Bâtiment, auprès des jeunes collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage. Le moyen : un concours convivial et pédagogique organisé par les formateurs et les apprentis des sections “Plâtrier-Plaquiste”des CFA et Lycées Professionnels, avec l’appui des membres de l’APMP.

Pour en savoir plus www.lesmetiersduplatre.com

(1) Association pour la promotion des métiers du plâtre


 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (714 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


La pathologie des façades