Bois PE : LE centre où se former à la construction bois

Bois PE : LE centre où se former à la construction bois

Pour profiter au mieux du développement de la construction bois, les professionnels ont  besoin de se former à ses spécificités. La réponse : Bois PE à Egletons.



Egletons, ville tranquille de Corrèze, est bien connue des professionnels du BTP pour ses établissements de formation : Ecole Nationale Professionnelle, depuis 1930 ; Ecole d’Application aux métiers des travaux publics, créée en 1943 ; IUT Génie civil, …

 

Le dernier installé : BOIS PE, est un centre de formation flambant neuf orienté sur la construction bois, en gros œuvre et second œuvre. Cette structure novatrice à plus d’un titre est consacrée à la fois à la formation continue et à la recherche appliquée.

 

Neuf bâtiments, à ossature bois, bien sûr, s’élèvent au cœur de la ville, sur un terrain de l’Université de Limoges et ont commencé à accueillir des stagiaires venus de toute la France.

 

Prendre le train du bois en marche

 

Répondant aux besoins de confort, de sécurité, et de performance énergétique et écologique, la construction bois devrait connaître une belle progression, avec un doublement du marché d’ici 2020.

 

Habitat ou bâtiment d’activité, l’ossature bois se doit d’être performante énergétiquement, en respectant ou dépassant les exigences des réglementations actuelles et à venir.

 

Cette qualité de la construction ne peut être obtenue que par la coordination parfaite des nombreux corps de métier intervenant aux différents stades du chantier. Or la technique constructive bois a ses spécificités, qui ne sont pas forcément connues, même des meilleurs professionnels.

 

S’y former, c’est assurer une prestation de qualité mais aussi valoriser son savoir-faire auprès de son assureur et se simplifier la vie pour ce qui est de la co-responsabilité de la performance de l’ouvrage !

 

Des moyens en or

 

Initiative originale née de la motivation sans faille de quelques hommes de l’art aux compétences reconnues (à lui tout seul, Christian Fanguin a formé à la construction bois autour de 4500 pros), BOIS PE conjugue tout ce qui est nécessaire au développement des compétences du stagiaire : des moyens techniques et humains optimaux.

 

Issus des professions du bois et de la recherche appliquée sur le bois, les 5 personnes de l’équipe d’animation et les formateurs insufflent toute leur énergie à la bonne marche du centre. Ils sont fiers de leur outil de travail, une véritable Rolls de la formation !

 

Il regroupe un plateau technique de pointe, avec 6 ateliers dédiés : gros œuvre, étanchéité à l’air, fluide électricité, fluide hydraulique, ventilation, fumisterie, carrelage. Toutes les techniques éprouvées y sont mises en oeuvre à l’échelle grandeur nature. La maitrise de la pratique est l’objectif n°1 de Bois PE.

 

On y retrouve une information claire, exhaustive et actualisée, sur les produits, systèmes et techniques, mise à disposition dans un bâtiment ressource, sur un site Web et dans des ouvrages papier et numériques. La base de données comprend d’ores et déjà 13 000 photos, des dessins techniques, une vingtaine de vidéos. Artisans, entrepreneurs, salariés,

 

Trois maisons témoins

 

Enfin, trois maisons témoins de niveaux RT 2012, Passif et Positif, construites selon les standards actuels, sont instrumentées pour mesurer leur comportement hygrothermique. Des sondes de température mesurent les flux de chaleur et les ponts thermiques dans les parois. Des mesures de confort sont réalisées dans toutes les pièces. Des compteurs d’énergie comptabilisent les consommations de tous les postes.

 

Les maisons servent aussi à optimiser la conduite des équipements installés (occultations et menuiseries motorisées, VMC double flux, PAC, pilotage par une interface de contrôle développée spécialement, …) Immergé dans ces bâtiments, le stagiaire est confronté in situ à tout ce qu’il apprend dans les salles de cours voisines et dans les ateliers.

 

Le « Plus » de la R&D

 

Parallèlement à la formation technique, le laboratoire de Recherche & Développement de l’université de Limoges qui est associé au projet teste sur le site des innovations techniques, participe à la transmission des savoirs pédagogiques, collecte et analyse les mesures effectuées en continu sur les maisons instrumentées. Pour le bénéfice de la formation, qui est ainsi évolutive.

 

Géré par l’Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin, qui le finance en partie, BOIS PE a bénéficié de 70 % d’aides publiques. L’opération a coûté 2,3 millions d’euros HT.

 

Produits innovants, assistance technique, …, aujourd’hui, 48 partenaires industriels soutiennent l’aventure Bois PE qui a tout pour réussir son pari : former des metteurs en œuvre à l’excellence, pour garantir la création d’un parc immobilier à ossature bois ultra performant en France.

 


Source : batirama.com / E. Jeanson

 

Venez partager votre savoir-faire à Egletons

 

Vous avez une expérience de votre métier dans la construction bois ? BOIS PE cherche à compléter son équipe de formateurs. Aujourd’hui au nombre de 10, ils seront une trentaine d’ici trois ans pour assurer la formation d’environ 500 stagiaires par an, tous corps d’état confondus. Les formateurs bénéficient d’un accompagnement pédagogique et technique solide.

 

 

Contactez le centre au 05 55 21 27 45 ou via le site www.boispe.fr

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Façades rideaux - NF DTU 33.1

Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43