Le label Bâtiment Biosourcé enfin accessible au non résidentiel

Le label Bâtiment Biosourcé enfin accessible au non résidentiel

Certivéa est le 1er organisme habilité à délivrer le label Bâtiment Biosourcé destiné aux nouveaux bâtiments tertiaires intégrant un taux minimal de matériaux d’origine animale ou végétale.




Etant le seul organisme certificateur à pouvoir remettre ce label à des ouvrages tertiaires, Certivéa confirme sa position d’acteur de référence sur le marché français de la certification et de la labélisation sur le non–résidentiel. Par convention signée avec l’Etat, Certivéa peut aujourd’hui délivrer le label « Bâtiment Biosourcé » pour tous les ouvrages non résidentiels.

 

Label réglementaire d’Etat, le label « Bâtiment Biosourcé » délivré par Certivéa est destiné aux bâtiments intégrant un taux minimal de matériaux biosourcés d’origine végétale ou animale comme par exemple le bois, le chanvre, la paille, la laine de mouton ou les plumes.

 

La mise en place de ce label contribuera essentiellement à promouvoir l'utilisation de ressources de proximité, à dynamiser le tissu économique local et à favoriser le développement et la structuration d'éco- industries dans les territoires, et à offrir un choix plus large de matériaux et de produits pour les maîtres d'ouvrage. Ce nouveau label valorise les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage qui intègrent des biomatériaux.

 

Il permet par ailleurs aux collectivités locales d’asseoir davantage leurs politiques publiques de développement des filières locales de production de matériaux biosourcés. Elles pourront ainsi, par des mesures d’éco-conditionnalité, inciter à la mise en œuvre effective de ces matériaux et s’en assurer au travers de l’obtention du Label « Bâtiment Biosourcé ».

 

Ce label propose 3 niveaux d’incorporation de matières biosourcées, selon le type d’usage principal. Pour le secteur non résidentiel, ces niveaux sont fixés à :

  • 18 kg/m2 de Surface de Plancher pour le niveau 1
  • 24 kg/m2 de Surface de Plancher pour le niveau 2
  • 32 kg/m2 de Surface de Plancher pour le niveau 3

 

A noter que pour les bâtiments non résidentiels, le label « Bâtiment Biosourcé » n’est accessible qu’en association à une certification, en l’occurrence :

  • soit une certification NF HQE, la certification multicritère de la Haute Qualité Environnementale
  • soit une certification NF HPE, la certification permettant d’obtenir un label HPE (Haute Performance Energétique)




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (168 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


PW168 & PW198