L’étanchéité en caoutchouc synthétique aime les végétaux

L’étanchéité en caoutchouc synthétique aime les végétaux

Sur le salon Ecobat, Firestone Building Products a présenté des systèmes d’étanchéité pour toitures plates qui peuvent recevoir une végétalisation et des panneaux photovoltaïques






Cette solution est étudiée pour de petites surfaces  en résidentiel : garages, extensions, vérandas, abris de jardin, en travaux neufs ou en rénovation. Distribué via les négoces spécialisés dans la toiture, le système d’étanchéité se compose d’une membrane monocouche haute performance en EPDM (éthylène propylène diène terpolymère) et noir de carbone et d’accessoires associés.

 

Epaisse de 1,1 mm pour un poids de 1,41 kg/m2, la membrane allie légèreté et souplesse. Conditionnée en rouleaux de 1,80 m de long, la nappe est longue de 7,62 m et déclinée en trois largeurs : 3,05 m (pour mettre en œuvre 23 m2), 4,57 (pour 35 m2) et 6,10 m (pour 46 m2). La plupart des applications résidentielles peuvent ainsi être réalisées en une seule pièce, sans aucun joint.

 

Sans flamme, puisque la membrane est appliquée à froid au moyen d’une colle de contact, la membrane est compatible avec le bois, le bitume existant, le béton, les isolants PIR et PUR, l'aluminium et le zinc.  

 

Une mise en œuvre simplifiée

 

La colle de contact est appliquée simultanément sur l'envers de la membrane et sur le support. Si un assemblage de deux membranes est nécessaire, un primaire d'adhérence destiné à nettoyer le support pour l'application des produits auto-adhésifs, est appliqué. Une bande de pontage auto-adhésive marouflée à la roulette permet d’'assembler les membranes bord à bord.

 

Des accessoires facilitent encore la pose : pièces d'EPDM non vulcanisées pour étancher les coins intérieurs ou extérieurs et réparer si besoin ; manchon EPDM pré-formé pour les tuyaux de 2,5 cm à 15 cm de diamètre ; bande d'EPDM vulcanisée destinée à l'étanchéité des évacuations d'eaux pluviales, des gouttières, des lanterneaux et des buses de ventilation.

 

L’ensemble ne réclame que peu ou pas d'entretien. Le faible coût de mise en œuvre, deux fois plus rapide qu’une solution bitume, compense le léger surcoût du produit.

 

Des atouts durables

 

L’élasticité de la membrane EPDM, supérieure à 300 %, est préservée jusqu’à -45°C et sur le long terme grâce à sa résistance quasi-illimitée aux rayons UV, à l'ozone et aux variations de température (durée de vie > 50 ans).

 

Rubbercover EPDM est un matériau chimiquement inerte qui a peu d'impact sur l’environnement aussi bien lors de sa fabrication qu'au cours de son utilisation. Il est fabriqué aux Etats Unis, où le caoutchouc représente environ un quart du marché de l’étanchéité et est installé depuis plusieurs dizaines d'années (55 millions de m2/an). Les usines du groupe Firestone Building Products sont certifiées ISO 90001 (gestion de la qualité) et ISO 14001 (gestion environnement).

 

Un site est consacré au produit : www.firestonerubbercover.com. Il propose un programme « Devis matériaux » de calcul Excel conçu pour aider l'applicateur professionnel à établir la liste des matériaux nécessaires pour la réalisation de l'ouvrage à étancher.

 


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

2 Commentaires


- -
  • par bordelais
  • 0
  • 0

Chargé d'affaire, j'ai retenu ce produit pour de la réfection d’étanchéité en pose sur un support multicouche défectueux existant sans cloquage et qui est adhérent. Je travaille sur des zones sensibles, pyrothechniques, EPDM pour sa mise en place n'a pas besoin de point de feu, c'est un atout. Sa pose rapide et son prix sont aussi les meilleurs arguments, excellent produit.


- -
  • par RAYMOND
  • 0
  • 0

VOTRE PRODUIT M'INTERESSE ENORMEMENT....

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (199 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans