Monier réinvente la tuile canal

Monier réinvente la tuile canal

L’industriel lance sur le marché une nouvelle tuile mécanique d’aspect canal. Un produit régional, esthétique, sans coupe et bénéficiant d’un jeu d’assemblage longitudinal inégalé.



Après trois ans de recherches et développement, les équipes de Monier ont mis au point une nouvelle tuile mécanique d’aspect canal reproduisant avec esthétisme les toits traditionnels du Sud Ouest. Cette tuile « 12 au m2 » bénéficie d’un jeu d’assemblage longitudinal de 4 cm, le plus grand de sa catégorie.

 

« Cette caractéristique est essentielle pour les couvreurs, confie Patrick Lussagnet, expert en couverture chez Monier. Elle leur permet de s’adapter à toutes les configurations de toiture, limite considérablement les coupes (plus de coupes à partir de 3,10 m de rampant, et optimise le nombre de tuiles au m2 (12). »

 

La nouvelle tuile a été développée en étroite collaboration avec des couvreurs régionaux. Elle a passé avec succès les tests au vent, pluie, grêle du « Wind Tunnel » une soufflerie expérimentale unique en son genre installée au centre R&D allemand de Monier.

 

Une quinzaine de chantiers tests ont été réalisés avant son lancement officiel. Baptisée Fériane, elle marque ainsi son territoire. Le nom est renforcé graphiquement par le symbole d’une tête de taureau.

 

2,6 millions d’investissement à Roumazières

 

Pas de doute possible, Fériane est bien estampillée Sud-Ouest. C’est donc légitimement que l’usine charentaise de Roumazières (16) a été choisie pour la fabriquer. Une bonne nouvelle pour les 185 salariés du site.

 

« Roumazières a bénéficié d’un investissement de 2,6 millions d’euros pour la production de cette nouvelle tuile. C’est un soulagement pour les employés confrontés à un marché en crise donc à des baisses de production, confie Franck Pouzet, directeur communication Europe et Asie. Nous souffrons plus que nos concurrents notamment sur le marché du neuf car nous sommes bien placés. »

 

L’usine qui tournait à plein régime jusqu’en 2008 ne produit plus actuellement qu’à 60% de ses capacités. Le lancement de Fériane vise aussi à prendre de nouvelles parts de marché. « Nous sommes déjà bien placés dans le Sud-Ouest avec la GR13. Mais le modèle a 50 ans, il est vieillissant. Nous souhaitons redonner du souffle au marché avec l’esthétisme et la facilité de pose de Fériane. »

 

Une petite « canibalisation » est attendue avec la Galéane 12 sortie il y a 6 ans. « Nous pensons toutefois que le développement de Fériane compensera largement les pertes sur la Galéane 12, » estime Franck Pouzet. D’autant que la nouvelle tuile mécanique aspect canal devrait se positionner aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de la rénovation.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Caractéristiques techniques

  • Tuile terre cuite fort galbe à emboitement
  • environ 12 au m2 (entre 11,3 et 13,2)
  • Poids unitaire : environ 4,1 kg
  • Longueur hors tout : environ 48 cm
  • Largeur hors tout : environ 29 cm
  • Pureau variable : de 34,5 à 38,5 cm
  • Mise en œuvre : pose à joints droits de gauche à droite
  • Jeu d’assemblage longitudinal : 4 cm
  • Jeu d’assemblage transversal : 1 cm
  • Nombreux accessoires disponibles : double tuile, tuile de rive (ronde ou à rabat), tuile à douille, chatière, faîtière, arêtiers, frontons, cassons…
  • 4 nuances : rouge, Colorado, tons variés Atlantique et Silvacane littoral
  • Disponible en négoce professionnel
     


 

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par blabla
  • 0
  • 0

Pourquoi une tuile mécanique d'aspect canal ??? A force de tout vouloir rentabiliser ( ce que l'article prouve !) plus que de coller à la demande d'un marché épris d'authentique, on en finit par proposer des Erzatzs de produits qui ont fait leur preuve et on fait privilégier des "pseudo couvreurs" de produits qui autorisent des poses aléatoires (beaucoup trop de jeu...). La calculette serait elle de sortie chez les charpentiers ??? J'en doute ; mais c'est ce que semble croire Monier ...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2028 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Techniques et pratique du plâtre