En 2026, l'enveloppe des CEE passera à plus de 8 milliards d'euros

Transition énergétique : 8 milliards d'euros pour les CEE. © Freepik

L'enveloppe des "certificats d'économies d'énergie" va augmenter "d'environ 27 %" en 2026 pour atteindre "plus de huit milliards d'euros", a indiqué vendredi la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.




L'enveloppe des certificats d'économies d'énergie, un dispositif de financement privé octroyant des aides pour rénover thermiquement son logement, entre autres, va augmenter "d'environ 27 %" en 2026 pour atteindre "plus de huit milliards d'euros", ainsi que l'a indiqué la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devant les députés.

Très attendu des acteurs du secteur, le décret actant les modalités de la 6e période des CEE pour 2026-2030 doit être publié prochainement.

 

 

Le principe du pollueur-payeur

Créé en 2005, ce dispositif reposant sur le principe du pollueur-payeur oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique. En échange d'octroyer une subvention à un ménage ou à une entreprise pour remplacer une chaudière au fioul pour une pompe à chaleur, le fournisseur obtient un CEE. Tous les quatre ans, ce dernier doit justifier qu'il a atteint l'objectif de CEE fixé par l'État.

Soucieux de garder le cap du financement de la transition énergétique sans creuser davantage son budget, l'État se tourne vers ce dispositif qui repose sur des fonds privés. De fait, les fournisseurs d'énergie répercutent en partie ces aides sur les factures ou le litre de carburant.

 

 

Une augmentation qui devrait profiter au dispositif MaPrimeRénov'

En plus des aides publiques, certaines opérations jusqu'à alors subventionnées sur les deniers de l'État "seront maintenant financées par les ressources issues des certificats d'économie d'énergie", l'effort porté par les CEE devant ainsi "augmenter globalement d'environ 27 % et passer de six milliards d'euros en 2025 à plus de huit milliards en 2026", a confirmé la ministre Monique Barbut devant la commission du développement durable.

Elle a expliqué que cette augmentation profitera notamment au dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' et à la mobilité électrique, pour le bonus écologique à l'achat d'un véhicule et le leasing social, "des dispositifs essentiels pour le pouvoir d'achat". "Nous veillerons à leur utilisation optimale pour qu'ils s'adressent d'abord aux populations les plus vulnérables", a-t-elle ajouté.

Interrogé sur MaPrimeRénov', qui croule sous les demandes, le ministre délégué chargé de la Transition écologique Mathieu Lefèvre a souligné qu'il "n'y a pas de baisse des crédits" mais "un basculement d'une partie du financement" vers les CEE.

 

 

Le budget de l'Anah pour 2026

Concrètement, l'Anah, qui distribue les aides MaPrimeRénov', disposera pour 2026 de 3,5 milliards d'euros de crédits, dont :

– 1,5 milliard d'euros de l'État ;

– Un milliard d'euros de CEE ;

– Et 700 millions d'euros de quotas carbone, complétés par la trésorerie de l'Anah.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
2 Commentaires
logo
- -
  • par Helgy
  • 29/10/2025 12:17:50

S"agissant des CEE, l’État peut bien mettre le seuil où il veut: ça ne lui coûte rien et ce sont les ménages qui paient (cela se retrouve sur les factures).

logo
or
  • par hughthuth
  • 28/10/2025 18:04:05

le saupoudrage continue, et au lieu de se dire qu'avec 8 milliards d'euros, il est possible de créer une SuperEsco avec un effet levier sur le marché obligataire mondial ( type green bonds) avec une industrialisation et une massification de solution globale de rénovation énergétique avec une mesure réelle de la performance énergétique et environnementale, le système shadock français continue et s'enfonce encore toujours plus dans la technocratie, et les petits cadeaux entre amis. Car on est le seul pays au monde ou on croit qu'un distribution de matériel ou un plombier est un expert de la rénovation énergétique globale !!!! c'est du grand pathétique, une absence de vision totale et du gaspillage absolu d'argent public. Pourvu que cela dure pour le système... mais pour les ménages, il faudra toujours passer 2 ou 3 fois à la caisse.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits

Prémur Rector

Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (91 votants)