À l’occasion du salon IBS (Intelligent Building Systems), les 30 septembre et 1er octobre 2025 à Paris – Porte de Versailles ( Pavillon 2.2 Stand F2-G1), Schneider Electric, qui se veut leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, présentera ses dernières innovations pour faire des bâtiments tertiaires des actifs connectés, flexibles et sobres de la transition énergétique.
"Alors que la montée en puissance des réglementations impose une modernisation accélérée du parc tertiaire, Schneider Electric propose des solutions qui allient performance, simplicité et retour sur investissement. Nous voulons aider l’ensemble des acteurs, des intégrateurs aux exploitants, à faire des bâtiments des atouts pour la décarbonation. C’est tout le sens de notre présence à IBS 2025", déclare Luis Liberal, VP Digital Energy de Schneider Electric France.
Alors que le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France selon l’ADEME, les réglementations comme le décret BACS, en vigueur depuis janvier 2025 pour les bâtiments existants > 290 kW, imposent une modernisation accélérée des infrastructures.
Pourtant, selon le GIMELEC, le groupement rassemblant la filière électronumérique, seuls 15 % des bâtiments concernés seraient aujourd’hui équipés de systèmes de GTB (Gestion Technique du Bâtiment). L’enjeu est donc double :
– d'un côté, accélérer les déploiements ;
– De l'autre, faciliter l’adoption, notamment dans les petits et moyens bâtiments tertiaires.
Schneider Electric présentera sur son stand un large spectre de solutions conçues pour simplifier et massifier l’équipement GTB.
Il s'agit d'une plateforme digitale qui accompagne les partenaires et intégrateurs des petits et moyens bâtiments, tout au long du cycle de vie des projets, en simplifiant la configuration, le déploiement et le suivi des solutions de gestion intelligente des bâtiments.
C'est la nouvelle génération du système de gestion des grands bâtiments, une plateforme IP ouverte et évolutive qui connecte tous les systèmes énergétiques et techniques pour améliorer l’efficacité, réduire l’empreinte carbone et enrichir l’expérience des occupants.
SpaceLogic™ Touchscreen Room Controller est une interface tactile intuitive qui permet aux occupants de contrôler simplement et aisément e confort de leur espace (température, éclairage, ventilation), et ce tout en optimisant la consommation énergétique en arrière-plan.
Ce serveur de contrôle puissant et sécurisé centralise, automatise et connecte l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment, tout en garantissant des standards élevés de cybersécurité et de continuité de service.
Ces solutions intègrent bornes de recharge, gestion énergétique et optimisation des charges pour offrir une infrastructure fiable et pérenne s’inscrivant naturellement dans l’écosystème global du bâtiment.
L’accessibilité des technologies GTB est au cœur de la stratégie de Schneider Electric et son ambition (nommée "Life Is On") est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie comme de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable.
Le Groupe propose des solutions IoT basées sur l'IA intégrant produits connectés, automatismes, logiciels et services sur l'ensemble du cycle de vie des activités industrielles, et ce afin de créer des jumeaux numériques et générer une croissance rentable pour ses clients.
L'entreprise compte 160 000 collaborateurs et plus d'un million de partenaires dans plus de 100 pays