L'intérim en France en hausse en 2013

L'intérim en France en hausse en 2013

L'emploi intérimaire est resté stable en France en décembre et il a augmenté de 6,9% sur un an, selon les chiffres publiés par Pôle Emploi. Le secteur de la Construction en a bénéficié.




L'intérim est considéré comme un indicateur avancé du marché de l'emploi et des tendances du recrutement. A la fin décembre 2013, le nombre d'intérimaires s'établissait à 601.600, en données corrigées des variations saisonnières (+100 par rapport à novembre).

 

Entre la fin décembre 2012 et la fin décembre 2013, l'intérim a par ailleurs augmenté de 6,9% (+38 800), alors qu'il était en recul de 9,9% entre décembre 2012 et décembre 2011.C'est dans la construction que la hausse a été la plus sensible sur le dernier mois de 2013 (+8,1%), suivie par l'industrie (+0,9%).

 

En revanche, l'intérim a baissé (-6%) dans le tertiaire. La progression enregistrée sur un an concerne toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les tranches d'âge, notamment celle des 50 ans et plus (+8,3%).

 

Des emplois d'ouvriers

 

Mais les emplois intérimaires sont majoritairement des emplois d'ouvriers : 41,4% pour les ouvriers qualifiés et 35,9% pour les ouvriers non qualifiés. Les intérimaires sont aussi majoritairement des jeunes (46% de moins de 30 ans en décembre) et des hommes (71%).

 

L'emploi intérimaire a progressé dans 13 régions en décembre, à commencer par la Bretagne et les Pays de la Loire (respectivement +8,8% et +5,9%). Sur un an, il a augmenté dans 18 régions, avec en tête Champagne-Ardenne (+26,4%).

 

Le recours à l'intérim est plus élevé dans les régions les plus industrialisées. Le gouvernement n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage, comme il le souhaitait, fin 2013, et le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en métropole a atteint le chiffre record de 3,3 millions.

 




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex


DarkFighterS