Le Grand Palais sera réaménagé par l'agence française LAN

Le Grand Palais sera réaménagé par l'agence française LAN

Le Grand Palais sera réaménagé par l'agence LAN, formée de jeunes architectes français, choisie à l'unanimité dès le premier tour, selon  le ministère de la Culture.




LAN Architecture, dirigée par Benoît Jallon et Umberto Napolitano, associée au designer Mathieu Lehanneur, a été choisie dès le premier tour et à l'unanimité par le jury, a précisé le ministère. L'agence LAN a restauré les Grandes Serres du Jardin des Plantes, réalisé l'extension du Sprengel Museum de Hanovre. Elle a été lauréate en 2004 des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA), décernés par le ministère de la Culture.

 

Le montant prévisionnel des travaux est de 130 millions d'euros (hors taxes), précise la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (RMNGP). Le projet sera financé sur les ressources propres de l'établissement public.

 

Dans le cadre d'une procédure de "dialogue compétitif" lancée en mars 2013, quatre équipes restaient en lice : LAN associée à Mathieu Lehanneur, l'agence norvégienne Snøhetta, en groupement avec l'agence française Search, l'agence Duthilleul, associée au groupe AREP, et l'atelier Philippe Madec, associé à Laboratoire Intégral Ruedi Baur.Les candidats ont présenté le 31 janvier leur offre finale à un jury présidé par Jean-Paul Cluzel, président de la RMNGP.

 

"Le projet LAN a été retenu pour son respect du monument historique et pour la qualité et la modernité des aménagements qui permettront la mise en valeur du Grand Palais", a indiqué le ministère. "La volumétrie des galeries entourant la Nef, l'unité du bâtiment et la circulation des lumières seront restaurées, conformément aux souhaits de la Commission Nationale des Monuments Historiques", a-t-il souligné.

 

L'ensemble des espaces du Grand Palais sera valorisé notamment en matière d'accueil du public, des circulations, de la régulation climatique de la nef et des espaces de médiation. En parallèle, la restauration même du monument historique a été confiée à François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
EDIL-Therm® PSE


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DAK Poutrelle