Une résidence intergénérationnelle inaugurée à Nantes

Une résidence intergénérationnelle inaugurée à Nantes

Fruit du partenariat entre la FFB et l’association Habitat et Humanisme, deux bâtisses nantaises ont été entièrement rénovées mixant 21 logements sociaux et une micro crèche.




La FFB a du cœur ! A Nantes, au 93 rue de la Bastille, elle a acheté deux bâtisses situées en plein cœur de Nantes avant de les confier par bail à réhabilitation de 20 ans, à la Foncière Habitat et Humanisme. Partenaire au niveau national, la fédération et l’association ont saisi l’occasion de monter un projet d’habitat social mixte qui abrite des occupants âgés de 2 mois à… 67 ans !

 

Depuis septembre, 21 logements sociaux, du T1 au T4 accueillent leurs nouveaux locataires : familles monoparentales, jeunes en formation ou salariés notamment dans le secteur du bâtiment, retraités et familles nombreuses. Habitat et humanisme avait également envisagé dès le départ la création d’un jardin d’enfant en rez-de-chaussée. Le manque de structure d’accueil pour les enfants en bas âge dans le centre de Nantes les a poussés à se lancer dans un projet plus ambitieux.

 

C’est donc une micro crèche de 10 places qui a ouvert ses portes. Les travaux, commencés en octobre 2012 se sont achevés un an plus tard mobilisant des professionnels de la construction (architecte, maitre d’œuvre et entreprises) dont certains sont intervenus bénévolement.

 

Une rénovation très performante

 

Si les façades ont été intégralement conservées, l’intérieur a été presque entièrement mis à nu. Un ascenseur a été installé pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite alors que les cages d’escalier d’époque ont été conservées.

 

Mais la vraie prouesse réside dans les performances énergétiques atteinte après la réhabilitation. « Nous sommes arrivés à une moyenne de consommation de 40 kwep.m2/an, confie Pierre de Gaalon, maître d’œuvre et bénévole de l’association Habitat et Humanisme.

 

Rien de particulier pourtant, si ce n’est l’installation de panneaux solaires thermiques pour assurer la production d’eau chaude sanitaire. Dans un souci d’économie d’eau, tous les robinets des logements ont été équipés de système visant à limiter la pression de l’eau.

 

Enfin, une attention particulière a été apportée à l’isolation phonique dans la mesure ou tous les planchers ont été conservés. Cout total de l’opération 1,8 millions d’euros.

 

Légende photo : Didier Ridoret, président de la FFB a fait le déplacement à Nantes le 9 janvier pour inaugurer la résidence intergénérationnel de la rue de la Bastille. (©C.J)

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

En savoir plus


 

Un travail d’équipe


 

La liste des partenaires est longue mais un tel projet ne peut voir le jour sans la mobilisation de tous !

  • Nantes Métropole (pilotage de la réhabilitation et financement de la réhabilitation).
  • L’ANAH (financement de la réhabilitation des logements)
  • La Région Pays de la Loire (financement de la réhabilitation de l’ensemble)
  • Le Conseil général (financement de la réhabilitation et financement de l’animation de la vie sociale, agrément PMI et financement mobilier crèche)
  • La Ville de Nantes (aide au démarrage du CCAS, Direction petite enfance pour le complément PSU micro crèche des 3 berceaux familles monoparentales)
  • La Caisse d’allocations familiales (accompagnement global du projet micro crèche, financement de la réhabilitation et mobilier crèche, conventionnement PSU)
  • L’Association des PHI 44 (Pharmaciens humanitaires, aide au démarrage)
  • La Caisse d’assurance Retraite et de la Santé au travail (CARSAT), réservataire de berceaux crèche.
  • La réserve parlementaire
  • Le Crédit Agricole
  • La Caisse d'épargne

 

 

 

 

 

 


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
PRB SOLUTIONS PSE


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (251 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits