France : le chauffagiste BDR Thermea risque de supprimer 370 emplois

Le fabricant de produits de chauffage BDR Thermea est plus connu en Alsace sous sa marque historique De Dietrich. © René Dinkel

Le chauffagiste BDR Thermea envisage la suppression de quelque 370 emplois en France, dont 320 en Alsace, dans le cadre d'une réorganisation visant à redresser l'activité du groupe.




BDR Thermea Group, issu depuis 2009 de la fusion entre De Dietrich et ses confrères britannique Baxi et néerlandais Remeha, fabrique des solutions de chauffage et de climatisation. Le siège de la filiale française se situe à Mertzwiller, où elle est plus connue sous le nom de De Dietrich, usine dans laquelle sont fabriquées les pompes à chaleur. L’usine BDR Thermea de Mertzwiller sera donc mise à l’arrêt d’ici à la mi-2027, à cause d'un marché devenu défavorable (le groupe a essuyé des "pertes considérables") : le "projet de réorganisation", présenté hier par le groupe, devrait conduire à la suppression de 370 postes en France, dont 320 en Alsace (sur 837 salariés alsaciens).

Le groupe emploie 7 000 personnes dans le monde, dont près de 1 300 en France, où il affiche un chiffre d’affaires de 343 millions d’euros en 2024, soit une baisse de plus de 30 % par rapport à 2023.

 

 

 

 

Un plan stratégique pour redresser la situation

L'entreprise BDR Thermea a annoncé à ses CSE (Comités Sociaux et Économiques) européens et français un plan stratégique destiné à redresser la situation "particulièrement préoccupante" de BDR Thermea, qui a connu des "pertes considérables". De fait, les activités de production vont être regroupées sur "un nombre de sites plus restreint", "ce qui pourrait mener à la cessation progressive de la production en France au cours des deux prochaines années". 

BDR Thermea envisage à terme la vente de deux sites de production de radiateurs, situés à La-Chartre-sur-le-Loire, en France, et à Augustfehn, en Allemagne et indique que "la recherche d'acheteurs potentiels a déjà démarré". 

 

 

 

370 emplois menacés

"Malheureusement, ce projet de réorganisation pourrait conduire à la suppression progressive d'environ 370 postes en France au cours des prochains mois et jusqu'à mi-2027", indique le groupe, précisant qu'un processus "officiel d'information-consultation avec les instances représentatives du personnel va officiellement démarrer afin de trouver des solutions adaptées pour chacun des collaborateurs qui pourraient être concernés".

 

 

 

Contexte difficile et concurrence asiatique

Le groupe, dont les pompes à chaleur représentent une "part importante" de l'activité, explique avoir souffert d'un "contexte difficile". Selon le groupe, les "solutions de chauffage traditionnelles ont progressivement perdu en attractivité ou été interdites au fil des évolutions réglementaires". Afin de pallier à cela et soutenir la transition énergétique, le secteur a massivement investi dans le développement de pompes à chaleur, des dispositifs plus verts et vertueux. Mais cela ne suffit pas : "la mise en œuvre de la transition énergétique ne progresse pas aussi vite que prévu et, en raison d'un contexte économique compliqué, le marché des pompes à chaleur s'est effondré en France et en Europe au cours des dernières années", ainsi que l'explique le groupe. 

Enfin, cette "baisse drastique s'est accompagnée d'une intensification de la concurrence avec l'arrivée de nouveaux acteurs, notamment asiatiques, ainsi que d'une vague de consolidation des groupes européens, tirant les prix vers le bas", poursuit-il.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © René Dinkel / Wikipédia

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (5 votants)